Circulation : fermetures nocturnes du périphérique et chantiers sur les routes franciliennes en août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Plusieurs axes du périphérique parisien seront fermés à partir de 21h30 durant le mois d’août. En cause, de nombreux travaux nocturnes organisés par la Ville de Paris durant la période estivale. 7 gros chantiers sont en cours sur les routes franciliennes.

Le périphérique de la capitale ne sera pas accessible à partir de 21h30 durant plusieurs nuits du mois d’août. De nombreuses fermetures sont prévues en raison de travaux nocturnes. La Ville de Paris entend profiter des vacances d’été pour entreprendre des travaux de maintenance et rénovation du périphérique. Les tronçons fermés pour la nuit dès ce 1er août rouvriront le lendemain à 6 heures.

►Périphérique intérieur

Le périphérique intérieur sera fermé entre la porte de Vincennes et la porte de Bercy dans la nuit du 1er au 2 août.

 Dans la nuit du 4 au 5 août, il sera clos de la porte Dauphine à la porte de Bagnolet.

Entre le 9 et le 10, c'est de la porte de Gentilly à la porte Dauphine qu'il sera inaccessible de nuit.

Enfin, il sera fermé entre le Quai d'Orsay et la porte de la Muette dans la nuit du 30 au 31 août.    

►Périphérique extérieur

Le périphérique extérieur sera fermé  entre Porte de Bagnolet et Porte Maillot à partir du mercredi 3 août à 21h30 et ce jusqu'à 6h le lendemain matin.

La nuit la plus compliquée pourrait être celle du 10 au 11 août. Il ne sera pas possible de circuler entre la porte de Bagnolet et la porte de la Chapelle ainsi qu'entre porte Maillot et porte de Châtillon.  

La porte de Bagnolet sera également fermée durant la nuit du 17 au 18 puisque l’axe entre celle-ci et la porte Brancion sera clos.

Aucun véhicule ne pourra circuler entre la porte Brancion et celle de Bagnolet dans la nuit du 17 au 18 août.

A noter que l'accès à l'A 13 par La Muette sera inaccessible entre le 22 et le 23 août. Une fermeture également reconduite entre le 31 août et le 1er septembre  

Les fermetures nocturnes prendront d'ailleurs fin lors de cette dernière nuit du mois d'août .

►7 chantiers sur les routes franciliennes

A noter que les routes et autoroutes franciliennes ne seront pas épargnées. 

•     La Francilienne intérieure (A104) et la RN2 en direction de la province, dans la continuité : une opération exceptionnelle de rénovation de 15 km de chaussées nécessite une fermeture
continue de ces deux axes pendant 25 jours, entre le 1er et le 25 août.
•     La RN184 extérieure au niveau de Villiers-Adam, pour la rénovation des chaussées du 1er au 19 août (voir plus haut).
•     L’autoroute A6 en direction de Paris entre Évry et Wissous, pour la rénovation de chaussées et de ponts du 8 au 12 août.
•     Le tunnel de l’autoroute A14 en direction de la province, pour la rénovation du réseau d’incendie du tunnel du 14 au 27 août.
•     Le tunnel de Nogent sur l’autoroute A86 extérieure, pour la rénovation de l’étanchéité et des chaussées du tunnel du 1er au 19 août.
•     La RN6 en direction de la province au niveau de Tigery, pour la rénovation de chaussées du 18 au 29 juillet.
•     Ainsi que l’autoroute A1 du 8 août au soir au 11 août matin, pour la pose de la passerelle reliant le Centre Aquatique Olympique et le Stade de France à Saint-Denis (projet porté par la Métropole du Grand Paris*, pour lequel la DiRIF réalise entre autres les fermetures nécessaires de l’A1) l'A104 au nord sera fermée entre Villepinte et Mitry-Mory.

Au total, ce sont 14 chantiers et 44 kilomètres impactés par des fermetures estivales pour un coût de 14 millions d'euros. Des chiffres en augmentation par rapport à l'été dernier.