Paris : les forains veulent bloquer le périphérique

Ca risque de coincer dans les deux sens sur le périphérique samedi 16 mars à partir de 12h. Les forains appellent à faire une opération escargot, ils protestent contre une ordonnance qui les oblige à répondre à des appels d'offres pour participer à une fête foraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel a été lancé par la figure emblématique du monde des forains, Marcel Campion, habitué des coups d'éclat pour défendre cette profession. Dans une vidéo postée sur youtube il lance un message à tous les forains concernés pour "bloquer Paris". En ligne de mire l'ordonnance du 19 avril 2017 : elle oblige désormais les forains à participer à des appels d'offres ou appels à projets pour s'installer dans une fête. Des tracasseries administratives qui compliquent la vie des ces artisans forains. Selon Marcel Campion "c'est la mort annoncée du métier". 
 


Une demande d'autorisation a été déposée à la préfecture. Selon les organisateurs, 300 à 400 camions sont attendus pour cette opération escargot.
 

Une opération escargot dans les deux sens du périphérique

La circulation devrait donc être perturbée de 12h à 15h sur le périphérique parisien. Les forains ont prévu de faire partir un premier convoi de la Porte de Vincennes, il fera un tour complet du périphérique. Un deuxième convoi partira de la Porte Maillot. Sur le boulevard qui ceinture la capitale une seule voie, celle de droite, sera libre pour laisser passer les véhicules d'urgence. 
Tous convergeront vers le Cours de Vincennes où ils prévoient un grand rassemblement festif ouvert à tous. La fête se tiendra jusqu'à 19h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information