Il y a tout juste un an, Dounia Mebtoul et sa mère Malika lançaient leur premier frigo solidaire dans le 18e arrondissement de Paris. Depuis, l'idée s'est propagée à plusieurs villes de France.
Des plats et des denrées en libre-service et conservés au frais. C'est l'idée qu'a eu Dounia Mebtoul, gérante d'un restaurant avec sa mère, dans le 18e arrondissement de Paris. Une idée qui lui vient lors d'une visite outre-manche et qui l'a séduite.
Des frigos sont installés par des particuliers ou des professionnels, dans la rue, à destination de personnes dans le besoin. Ils sont remplis par des commerçants ou des particuliers. Outre l'aide apportée, ces frigos permettent aussi d'éviter le gaspillage alimentaire et la stigmatisation des bénéficiaires.Mais parfois, il y a des couacs. C'est le cas à Colombes où la mairie a interdit l'un de ces objets. L'affaire est, semble-t-il, plus compliquée qu'il n'y paraît. Selon les propos du commerçant (rapportés par Le Parisien) qui a voulu installer un frigo solidaire, la mairie lui reprocherait d'avoir un commerce hallal.
Des affaires rares au regard du nombre de projets. Et chacun peut y participer, que ce soit financièrement où en les remplissant.