Gilets jaunes, défilé contre la réforme des retraites de FO et Marches pour le climat : plusieurs manifestations ont lieu ce samedi à Paris. Les autorités craignent un retour des violences dans les cortèges, des manifestations ont été interdites et un important dispositif de sécurité mis en place.
Journée de manifestations multiples à Paris. Le préfet de police Didier Lallement a ainsi annoncé un dispositif de sécurité important, avec notamment 7.500 membres des forces de l'ordre.
Dans l'ouest parisien, les quartiers de l'Etoile et des Champs-Élysées étaient quadrillés de patrouilles de policiers en uniforme et en civil contrôlant et fouillant massivement les personnes présentes.
Un 45e samedi de mobilisation pour les gilets jaunes
Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des gilets jaunes se sont rassemblées à Paris samedi matin dans différents points de la capitale sous haute surveillance des forces de l'ordreÀ 15h, les forces de l'ordre avaient procédé à 123 interpellations, selon la préfecture de police dont 48 gardés à vue.
La plupart des manifestants sont venus sans gilets jaunes mais se revendiquant de ce mouvement ont été bloqués par les forces de l'ordre dans le quartier de la gare Saint-Lazare. Les CRS ont tiré une fois du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Ils se dirigeaient vers les Champs-Élysées.
La Marche pour le climat perturbée par des violences
À 13h, une "marche pour le climat et la justice sociale" partira à Paris du jardin du Luxembourg en direction du parc de Bercy, à l'appel de nombreuses ONG.Dans le cortège qui réuni plusieurs milliers de personnes, se trouvent des "individus violents" a fait savoir la Préfecture de police de Paris. Environ 1.000 manifestants formant un "black bloc" selon les autorités. Les forces de l'ordre ont fait usage sur le boulevard Saint-Michel de nombreux gaz lacrymogènes et ont également tiré avec des lanceurs de balle de défense (LBD), arme controversée responsable de nombreuses blessures lors de précédentes manifestations. Du mobilier urbain a été dégradé et une banque endommagée.
Deux associations, Greenpeace et Youth For Climate ont appelé à quitter le cortège après ces violences. Les manifestants ont été bloqué au niveau du jardin du Luxembourg.PARIS - La #MarchePourLeClimat dégénère. Tensions en cours. pic.twitter.com/rWM5NtWMUO
— Clément Lanot (@ClementLanot) September 21, 2019
?Ne prenez aucun risque et quittez la #MarchePourLeClimat #Paris
— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 21, 2019
Les conditions d'une marche non violente ne sont pas réunies
Nous dénonçons l'envoi de lacrymogènes sur des manifestants non violents et des familles #MobilisationGenerale #MarcheClimat
Le syndicat FO mobilisé contre la réforme des retraites
Samedi verra également une manifestation à l'appel de FO contre la réforme des retraites. Le départ a été fixé à 13h30 au métro Duroc, non loin de Montparnasse.Quelque 15.000 personnes, selon les organisateurs, ont défilé ce samedi dans Paris. Les autres syndicats qui s'opposent également à la retraite par points avaient décidé de ne pas se joindre à ce défilé.