Un nouveau service de bagagerie pour les sans-abris vient d’ouvrir près du bassin de la Villette (Paris 19e). Ce service de consigne gratuit est géré par des habitants du quartier regroupés au sein d’une association.
Après avoir dormi près de la Villette, François Rodriguez vient, très tôt, déposer quelques affaires dans cette bagagerie gratuite.
À l'intérieur du casier, c'est toute sa vie qu'il met à l'abri. "Un casier, c'est comme une petite maison, c'est la seule que l'on ait. C'est nécessaire de bien la tenir. Je suis SDF depuis le mois d'août et je me suis fait voler mes affaires déjà 3 fois. À chaque fois, il faut retrouver des affaires, des duvets pour dormir. Ici on peut les mettre en sécurité, les avoir propres."Comme François Rodriguez, 15 autres personnes bénéficient de cette consigne.
Être aussi un lieu d'accueil
Dans ce nouveau lieu du 19e arrondissement, elles peuvent aussi se reposer, discuter, boire une boisson chaude, repasser leurs vêtements, et même accéder à Internet."Une bagagerie, ce n'est pas une simple consigne, c'est aussi et surtout un lieu d'accueil, de convivialité, d'échanges, de partage. C'est très important et je pense que les personnes qui viennent sont très sensibles aussi au fait que nous sommes disponibles pour elles", explique Annie Lenté, bénévole de l'association "Au Bagage du canal".Un service de consigne gratuit géré par des habitants du quartier. Pour l'instant, elle ouvre trois fois par semaine. À partir de septembre 2019, la bagagerie sera accessible 7 jours sur 7.Grâce au Budget participatif Au Bagage du Canal bagagerie pour SDF vient de se créer à #Paris19
— Mon quartier du 19e (@monquartier19) 18 mai 2017
Pour y devenir bénévole sdfparis19@paris.fr pic.twitter.com/YRAfmTNxuW