Difficile d’échapper à l’éclat du dôme des Invalides. Point de repère géographique de la capitale, il est aussi un point de repère dans l'histoire de notre pays. Et bien plus encore.... Le lieu où la nation rend hommage aux grands Hommes.
Louis XIV, le bâtisseurSi c'est avec l’Empereur Napoléon 1er, que l’hôtel des Invalides devient un panthéon militaire, on oublie souvent que c’est Louis XIV qui ordonna sa construction au XVIIe siècle pour y héberger ses vieux serviteurs et ses vieux soldats malades afin qu'ils puissent y terminer leur vie le plus décemment possible.
D'un hommage à un autre : la « petite » touche révolutionnaire
Les hommages nationaux, quant à eux, sont nés avec la Révolution française.
Époque oblige, c'est, désormais, l'Assemblée qui les décrète.
Ils sont synonymes de Panthéonisation puisqu’auparavant, les hommages étaient réservés au Roi. Même si, exceptionnellement, celui-ci pouvait décider d'un hommage national pour un serviteur de la Nation, comme cela a été le cas pour Du Guesclin qui avait servi Charles V.
Le premier grand nom de la Révolution à y entrer sera Mirabeau... Il en ressortira également très vite !
Napoléon et l'hommage militaire
C'est seulement à partir du moment où les Invalides sont devenues le tombeau de Napoléon que l'habitude a été prise d'y rendre hommage aux militaires. Foch ou encore Lyautey y sont inhumés.
Sous les différentes Républiques, la décision de rendre un hommage national revient au président de la République.
Morts au service de la France
Ce type de cérémonie était donc, au départ, destiné principalement aux militaires français morts pour la Nation, ou, selon le ministère de la Défense : "morts au service de la France dans l’accomplissement de leur mission".
Le 28 mars 2018, le colonel Arnaud Beltrame a reçu un tel hommage aux Invalides.
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, membres du prestigieux commando Hubert de la Marine nationale, tués lors de l'opération de libération des otages au Burkina Faso, vendredi 10 mai dernier, receverons également un hommage national mardi 14 mai 2019.
Ils ont donné leur vie pour en libérer d'autres. Mardi, nous rendrons un hommage national aux Invalides à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Dès à présent, portons nos pensées vers leurs familles et frères d'armes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 10, 2019