Un témoignage sur les réseaux sociaux accuse un kiosquier parisien d'avoir retiré de la vente un numéro du magazine L'Équipe où l'on voit deux hommes qui s'embrassent. Il a été suspendu par la société MédiaKiosk.
Lorsque Grégory Tilhac se rend dans un kiosquier de la place de la République à Paris pour acheter le dernier numéro de L'Équipe, samedi 4 mai, il ne trouve pas son "journal favori". Il interroge alors le commerçant pour savoir si les numéros sont épuisés, mais le commerçant lui aurait répondu qu'il ne les avait pas mis en vente.
"En pouvant à peine y croire, je lui demande : 'Vous êtes homophobe ?'. Il me répond 'oui'. Tout simplement", affirme le président du Festival Chéries-Chéris, le festival du film LGBTQ de Paris.Le numéro de L'Équipe censuré par le kiosquier affiche deux joueurs de water-polo qui s'embrassent et entend participer à la lutte contre l'homophobie dans le sport.
"Ça nous rend encore plus fiers de notre une"
Alertée, la maire de Paris a rapidement réagi sur Twitter : "C’est inacceptable ! Avec vous pour que le Droit s’applique, comptez sur mon soutien, tout sera mis en œuvre pour faire reculer les actes et les propos homophobes".Des internautes ont affirmé ensuite que le kiosquier en question avait finalement mis en vente le numéro. Le kiosquier va être entendu ce mardi par la société MédiaKiosk. En attendant, il a été suspendu et va devoir fermer son commerce ce lundi.C’est inacceptable ! Avec vous pour que le Droit s’applique, comptez sur mon soutien, tout sera mis en œuvre pour faire reculer les actes et les propos homophobes ?️? https://t.co/ZEZQcEAzM9
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 4, 2019
Guillaume Mélanie, co-président d'Urgence Homophobie a annoncé qu'il se rendrait avec Anne Hidalgo dans le kiosque pour parler avec le commerçant : "Nous devrions nous rendre avec elle au kiosque dans la semaine pour parler avec lui." Et de lancer un appel au calme : "J’appelle tout le monde à rester calme et courtois."
Par ailleurs, le rédacteur en chef adjoint de L'Équipe, Imanol Corcostegui, a lui aussi réagit : "Ça nous rend encore plus fiers de notre une".MISE À JOUR :
— Guillaume Mélanie (@Guill_Melanie) May 4, 2019
Le kiosquier aurait finalement mis @lequipe en vente.
La Maire de Paris @Anne_Hidalgo a réagit à notre SMS en moins de 10mn.
Nous devrions nous rendre avec elle au kiosque dans la semaine pour parler avec lui.
J’appelle tout le monde à rester calme et courtois. pic.twitter.com/C0LOZDURhu
Un kiosquier place de la République a donc refusé de déballer les @lemaglequipe parce que « oui », il est homophobe. Ça nous rend encore plus fiers de notre une https://t.co/Nl4HTP5EJo
— Imanol Corcostegui (@corcostegui) May 4, 2019