Depuis le 8 novembre 2013, le photographe Brassaï est à l'honneur à l'Hôtel de Ville de Paris. L'exposition (gratuite) consacrée à son oeuvre est un succès et sera prolongée jusqu'au 29 mars 2014.
L'Hôtel de Ville accueille Brassaï pour une exposition gratuite visible jusqu'au 29 mars 2014 : intitulée Pour l'amour de Paris, cet événement revient sur la vie parisienne des années 1930 à 1950, immortalisée sous l'objectif du photographe Gyulus Halasz, alias Brassaï.Hongrois de naissance, Gyulus Halasz prendra le nom de Brassaï. Il s'avère être un Parisien de coeur, tant il apprécie cette ville qu'il a découvert à ses quatre ans lors d'un voyage avec son père. Aussi, l'artiste ne cessera de photographier les Parisiens, qu'ils soient vauriens, intellectuels ou travailleurs de nuit.
L'artiste est écrivain, cinéaste et photographe. Il fréquente les intellectuels dans les cafés, les prostituées de Pigalle ou bien encore les travailleurs de nuit des Halles. Certaines de ses photographies sont devenues célèbres dans le monde entier comme celle représentant Marlène Dietrich ou bien encore celle représentant un couple au Bistrot. Passionné par Paris, Brassaï devient "l'oeil de Paris" comme le disait son ami l'écrivain Henri Miller .
Le photographe contemple Paris de nuit comme de jour et cherche à capter l'esprit de chaque quartier : les Grands Boulevards , la rue de Rivoli ... Cette exposition est une ballade dans les rues de Paris, telles qu'elles étaient il y a quatre-vingt ans .