Paris : la tour Eiffel rouvrira au public le 16 juillet

Encore un peu de patience pour accéder à la tour Eiffel. Fermée depuis le 30 octobre en raison de la crise sanitaire, "la Vieille dame" ne rouvrira que le 16 juillet avec une jauge limitée à 50% dans ses ascenseurs.

La "Vieille Dame" acceuillera ses visiteurs à partir du 16 juillet
La "Vieille Dame" acceuillera ses visiteurs à partir du 16 juillet © Ludovic Marin / AFP

La Tour Eiffel se laisse encore un peu désirer. Elle n'ouvrira ses escaliers et ses ascenseurs qu' à la mi-juillet pour atteindre une capacité de 10 000 visiteurs par jour cet été.

"Les réservations en ligne seront ouvertes dès le 1er juin et la vente physique des billets aux pieds de la Vieille Dame restera possible à la réouverture" a précisé dans un communiqué Jean-François Martins le président de la Sete, Société d'exploitation de la tour Eiffel.

Chantier suspendu

L'ensemble des étages sera accessible au public, hormis quelques zones de chantier, notamment au deuxième étage. Un chantier de peinture qui reste, lui, suspendu en raison de traces de plomb. "Le chantier de peinture en cours ne reprendra pas avant l'automne, le temps de terminer les études et de choisir parmi les techniques les moins émissives de plomb", a expliqué Jean-François Martins. 

la Tour Eiffel dans le rouge

Malgré les efforts pour "réduire les coûts fixes" et un recours massif au chômage partiel, l'exploitant projette pour 2021 une perte d'environ 70 millions d'euros, après avoir annoncé en mars un déficit de 52 millions au titre de l'année 2020. "On a une période difficile à traverser, mais on n'a pas d'inquiétude à long terme", a encore dit l'élu socialiste, excluant toute menace sur l'emploi des 350 salariés du monument précisant qu’une recapitalisation sera nécessaire.

Avant la crise sanitaire, la tour Eiffel recevait 25 000 visiteurs par jour. En 2019, 6,2 millions personnes l'ont visitée.   

           

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société tourisme économie