La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté son plan hivernal pour venir en aide aux sans-abris en proposant des solutions d'hébergement supplémentaires. Un plan proposé en partenariat avec l'Etat.
Cet hiver, la capitale comptera 1000 places supplémentaires pour accueillir les personnes sans abris. Cela en complément des 9000 places qui sont proposées tout au long de l'année aux familles et personnes isolées en grande précarité. Un total de 10 000 places. En cas de grand froid, 2 gymnases et 5 salles de mairies d'arrondissement seront ouverts. Soient 1000 places supplémentaires.
Le dispositif de maraude sera renforcé. Début janvier, un restaurant solidaire ouvrira dans le 19 ième arrondissement. Les dispositifs d'accueil élargiront leurs horaires d'ouverture en semaine et le week-end.
La mairie souhaite également renforcer la prise en charge médico-sociale des plus démunis. Une politique menée conjointement par la permanence d'accès aux soins de l'Hôtel Dieu, des coordinateurs sociaux et des médecins bénévoles retraités de l'association "Transmetteurs".