Paris : le premier mariage gay a été célébré dans le 3e arrondissement

6 juin 2013, 3e arrondissement de la capitale, le premier mariage gay a lieu à Paris. Initialement prévu le 6 juin, cette première union homosexuelle à Paris a été avancée d'une journée pour éviter une médiatisation comme celle qu'avait connue le premier mariage gay français, à Montpellier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de caméra, pas de volonté d'être érigés en symboles... Contrairement à la cérémonie de Montpellier, le premier mariage d'un couple homosexuel dans la capitale a été célébré en toute discrétion... avec une journée d'avance. L'union étaient effectivement initialement prévue ce vendredi 7 juin, mais le couple a préféré avancer la date pour éviter l'afflux des médias et préserver l'intimité de ce moment pour eux seuls, accompagnés de leurs proches. 

C'est donc dans la mairie du 3e arrondissement, en plein coeur du Marais, que la cérémonie a eu lieu. Le couple a été légalement marié par le maire Pierre Aidenbaum qui avait déclaré y voir "un moment important" dans cet arrondissement où résident de nombreux homosexuels. Selon l'élu, cinq à six autres mariages entre homosexuels étaient déjà programmé entre la mi-juin et le mois de septembre, et plus d'une trentaine de dossier ont déjà été retirés. 

De nombreux autres mariage de couples de même sexe sont prévu dans la capitale pendant tout le mois de juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité