• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : le premier mariage gay a été célébré dans le 3e arrondissement

Fontgombault (Indre) / © France 3 Centre
Fontgombault (Indre) / © France 3 Centre

6 juin 2013, 3e arrondissement de la capitale, le premier mariage gay a lieu à Paris. Initialement prévu le 6 juin, cette première union homosexuelle à Paris a été avancée d'une journée pour éviter une médiatisation comme celle qu'avait connue le premier mariage gay français, à Montpellier. 

Par Olivier Couvreur

Pas de caméra, pas de volonté d'être érigés en symboles... Contrairement à la cérémonie de Montpellier, le premier mariage d'un couple homosexuel dans la capitale a été célébré en toute discrétion... avec une journée d'avance. L'union étaient effectivement initialement prévue ce vendredi 7 juin, mais le couple a préféré avancer la date pour éviter l'afflux des médias et préserver l'intimité de ce moment pour eux seuls, accompagnés de leurs proches. 

C'est donc dans la mairie du 3e arrondissement, en plein coeur du Marais, que la cérémonie a eu lieu. Le couple a été légalement marié par le maire Pierre Aidenbaum qui avait déclaré y voir "un moment important" dans cet arrondissement où résident de nombreux homosexuels. Selon l'élu, cinq à six autres mariages entre homosexuels étaient déjà programmé entre la mi-juin et le mois de septembre, et plus d'une trentaine de dossier ont déjà été retirés. 

De nombreux autres mariage de couples de même sexe sont prévu dans la capitale pendant tout le mois de juin. 

Sur le même sujet

Premier salon des camélidés à Janvry

Les + Lus