Paris: le top 5 des lieux préférés des parisiens pour sortir

Publié le Mis à jour le
Écrit par France3 Paris
Le musée du Louvre à Paris
Le musée du Louvre à Paris

Vous êtes plutôt Marais ou Oberkampf ? Apéro sur la Seine ou brasserie typique ? L’agence Happycurious a interrogé près de 450 Parisiens et Parisiennes de tous quartiers pour connaître leurs préférences coté musées, quartiers et monuments .

Une étude du cabinet de conseil Happycurious, pour Master Card, a établi une liste des lieux préférés des Parisiens, classée par quartiers, monuments, musées, places et jardins.

Il apparaît que Saint-Paul le Marais est le quartier préféré des Parisiens, cité par 32,5% des personnes interrogées, non loin de Saint-Germain-des-Près (30,5%). Montmartre, le quartier Latin mais aussi Opéra et les Grands Boulevards suivent de très près.
 
Ces lieux favoris des Parisiens, selon l'étude qualitative d'Happycurioux publié par FPE20minutes

>> Découvrez l'étude HappyCurious en grand format en cliquant ici

La Tour Eiffel bonne dernière...


Côté musées, le Louvre est largement plébiscité, dans 81,25% des réponses, devant le musée d'Orsay (47,5%) ou encore le Centre Georges Pompidou (19,25%).

Concernant les places préférées des Parisiens, la Place de la République (64,75%), la Place de la Concorde (53,50%) et la Place de la Bastille (35,50%) composent le trio de tête. 

Quand ils ont envie de flâner entre deux rushs quotidiens, c'est le jardin du Luxembourg qui est placé en tête par les habitants de la capitale. C'est leur Parc préféré, suivi par le Parc des Buttes Chaumont, le Jardin des Plantes et le Parc Montsouris (3e ex aequo). Les Tuileries et le Parc Monceau se classent 4e et 5e. 

Enfin, que serait Paris sans ses monuments ? Cela pourra en surprendre quelques uns, mais la Tour Eiffel ne se hisse pas, du haut de ses 324 mètres, en top position des monuments préférés des Parisiens, mais... dernière ! Citée par seulement 15% des sondés, les Parisiens lui préfèrent la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Pyramide du Louvre, le Sacré Cœur, la Concorde et l'Arc de Triomphe. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.