Pour la deuxième année, les syndicats célèbrent le 1er mai sous des bannières différentes. La CGT et FO défilent ensemble cette après-midi dans les rues de la capitale unis contre la politique du gouvernement. La CFDT et l'Unsa se rassemblent en fin de matinée sous le signe de l'Europe.
La CGT et la CFDT en ordre disperséAprès cinq années de défilés unitaires sous l'ère Sarkozy, de 2008 à 2012, la CGT et la CFDT avaient déjà célébré la Fête du Travail chacune de leur côté l'année dernière. A la mi-avril, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon avait pourtant appelé les organisations syndicales à se rassembler. Une main tendue repoussée par le numéro un de la CFDT Laurent Berger: Depuis 2012, les deux principales centrales se sont opposées sur l'accord de flexibilisation de l'emploi et la réforme des retraites. Aujourd'hui, les nouvelles pommes de discorde s'appellent Pacte de responsabilité et plan d'économies budgétaires.
Les parcours
La CGT, FO, la FSU et Solidaires, unies contre le pacte de responsabilité et la politique d'"austérité" du gouvernement de Manuel Valls, défilent à partir de 15 heures de la place de la Bastille à Nation. Quelques personnalités de gauche ont annoncé leur venue: Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent du Front de gauche, Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier, syndicaliste chez PSA, de Lutte ouvrière .
La circulation sera interdite pour les automobilistes rue de Charenton, boulevard Diderot, rue de Picpus, avenue de Saint Mandé, avenue du Docteur Arnold Netter, rue des Pyrénées, rue Mounet Sully, rue de Lagny, boulevard de Charonne, rue de Montreuil, rue Faidherbe, rue Chanzy, rue Charles Delescluze, rue Saint- Bernard, rue de Charonne.
Agrandir l'image en cliquant sur ce lien (Paris.fr)
Comme chaque année, des militants de Force ouvrière, accompagnés cette année de militants de la CGT, rendront hommage à la Commune de Paris, devant le Mur des Fédérés, au cimetière du Père Lachaise.
Pour leur part, les deux syndicats réformistes, la CFDT et l'Unsa ont décidé de placer ce 1er mai sous le signe de l'Europe. Un rassemblement intitulé "Europe, emploi, progrès social" est organisé à 11H30, place de Stalingrad, à Paris en présence des leaders Laurent Berger et Luc Bérille.
Tous les syndicats se retrouveront le 15 mai lors de la journée d'action des fonctionnaires pour protester contre l'austérité et le gel du point d'indice jusqu'en 2017.