Cet article date de plus de 5 ans

VIDEO. A Paris, les taxis lèvent le camp... ou sont évacués

Après trois jours de mobilisation, les chauffeurs de taxis qui bloquaient certains points de la capitale ont commencé à lever le camp vendredi matin. Une réunion de négociation s'est tenue jeudi soir avec les organisations professionnelles, à Matignon, en présence du Premier ministre.
A la suite d'une réunion de négociation à Matignon, en présence du Premier ministre Manuel Valls, plusieurs organisations professionnelles de chauffeurs de taxis ont appelé à lever le mouvement de blocage, qui paralysait certains points de la capitale depuis mardi.

"A la suite de la réunion à Matignon, la circulation est en voie de rétablissement sur l'ensemble de la région parisienne", a indiqué la préfecture de police de Paris à l'AFP.
durée de la vidéo: 01 min 39
A Paris, les taxis lèvent le camp... ou sont évacués
LIRE aussi : Guerre VTC/taxis : déjà six ans de conflit, sur tous les fronts

La préfecture de police indique qu'à 7 heures 45, la circulation était totalement rétablie à Bercy, porte Maillot dans le sens Neuilly/Paris. Elle devait y être totalement rouverte aux alentours de neuf heures.

La réunion a rassemblé jeudi soir à Matignon 17 organisations professionnelles, autour du Premier ministre, du ministre de l'Intérieur, le secrétaire d'Etat aux Transports et du médiateur, en charge du dossier, le député PS Laurent Grandguillaume.

Quelques points de blocage

Si l'ensemble du trafic semble revenir à la normale, il reste "une cinquantaine de taxis grévistes sur la plateforme" de Roissy, rapporte une source aéroportuaire. "L'accès ouest principal par l'autoroute est fermé. Une déviation est mise en place pour rejoindre, via le Roissypôle, les terminaux où tout est calme."

Entre vingt et trente taxis stationnaient encore porte Maillot, refusant "les promesses" et les assurances données à la profession par le Premier ministre au cours de la réunion de négociation. Ils sont en cours d'évacuation, et le trafic doit revenir à la normale.

Retrouvez les infos trafic en temps réel
► Voir le fil info de la préfecture de police



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
taxi économie transports