Paris Manga : une affluence monstre au salon provoque la colère de nombreux visiteurs

Après deux ans d’absence, le salon dédié à la pop culture était de retour ce weekend au parc des expositions de la porte de Versailles. Attente interminable, foule compacte dans les allées… Des visiteurs munis de billets ont dû renoncer à l’événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De retour pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le Paris Manga & Sci-Fi Show a suscité une forte affluence au parc des expositions de la porte de Versailles. Sur des images diffusées samedi sur les réseaux sociaux, on peut voir de très nombreux visiteurs patienter à l’extérieur du hall d’exposition, espérant assister à l’événement.

L’attente a ainsi provoqué déception et colère. "Juste pas possible", "une honte absolue", "aucune communication", "déception totale"... De nombreux visiteurs ont ainsi critiqué une mauvaise organisation.

"Même avec mes billets, on a abandonné"

"J’étais contente d’aller au Paris Manga, ça faisait depuis 2013 que je ne suis pas retournée à une convention manga, résultat : 4h30 d’attente, 14h02 toujours devant l’entrée. Une honte", écrit une amatrice de mangas sur Twitter.

"Même avec mes billets, on a abandonné. Après plus de 2 heures sans bouger", déplore un autre internaute.

A l’intérieur, les images sont similaires, avec une foule compacte, de longues files d’attente et une atmosphère décrite parfois comme "irrespirable".

Excuses de la part des organisateurs, et annonce de remboursements

De leur côté, les organisateurs ont d’abord dû arrêter la vente des billets sur place, dès samedi matin.

Dans la soirée, un communiqué a ensuite invité les "visiteurs détenteurs d’un billet prévente, qui n’ont pas pu rentrer samedi, à venir" le lendemain. Les organisateurs ont ainsi présenté leurs excuses et promis un remboursement intégral "sur simple demande après l'événement" pour les visiteurs n’ayant pas la possibilité de retenter le deuxième jour.

Dimanche, les organisateurs ont enfin renouvelé leurs excuses. "La procédure de remboursement sera prochainement mise en place", affirme un second communiqué.

Kaamelott, One Piece, retro-gaming, cosplays, K-pop… Comme lors des précédentes éditions, le salon proposait cette année de nombreuses animations mais aussi des rencontres et des séances de dédicaces avec des acteurs, des doubleurs et des youtubeurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information