Paris Manga : une affluence monstre au salon provoque la colère de nombreux visiteurs

Publié le
Écrit par PDB
Des peluches vendues sur un stand du Paris Manga et Sci-fi show, au parc des expositions de la porte de Versailles, en février 2019 (illustration).
Des peluches vendues sur un stand du Paris Manga et Sci-fi show, au parc des expositions de la porte de Versailles, en février 2019 (illustration). © JACQUES DEMARTHON / AFP

Après deux ans d’absence, le salon dédié à la pop culture était de retour ce weekend au parc des expositions de la porte de Versailles. Attente interminable, foule compacte dans les allées… Des visiteurs munis de billets ont dû renoncer à l’événement.

De retour pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le Paris Manga & Sci-Fi Show a suscité une forte affluence au parc des expositions de la porte de Versailles. Sur des images diffusées samedi sur les réseaux sociaux, on peut voir de très nombreux visiteurs patienter à l’extérieur du hall d’exposition, espérant assister à l’événement.

L’attente a ainsi provoqué déception et colère. "Juste pas possible", "une honte absolue", "aucune communication", "déception totale"... De nombreux visiteurs ont ainsi critiqué une mauvaise organisation.

"Même avec mes billets, on a abandonné"

"J’étais contente d’aller au Paris Manga, ça faisait depuis 2013 que je ne suis pas retournée à une convention manga, résultat : 4h30 d’attente, 14h02 toujours devant l’entrée. Une honte", écrit une amatrice de mangas sur Twitter.

"Même avec mes billets, on a abandonné. Après plus de 2 heures sans bouger", déplore un autre internaute.

A l’intérieur, les images sont similaires, avec une foule compacte, de longues files d’attente et une atmosphère décrite parfois comme "irrespirable".

Excuses de la part des organisateurs, et annonce de remboursements

De leur côté, les organisateurs ont d’abord dû arrêter la vente des billets sur place, dès samedi matin.

Dans la soirée, un communiqué a ensuite invité les "visiteurs détenteurs d’un billet prévente, qui n’ont pas pu rentrer samedi, à venir" le lendemain. Les organisateurs ont ainsi présenté leurs excuses et promis un remboursement intégral "sur simple demande après l'événement" pour les visiteurs n’ayant pas la possibilité de retenter le deuxième jour.

Dimanche, les organisateurs ont enfin renouvelé leurs excuses. "La procédure de remboursement sera prochainement mise en place", affirme un second communiqué.

Kaamelott, One Piece, retro-gaming, cosplays, K-pop… Comme lors des précédentes éditions, le salon proposait cette année de nombreuses animations mais aussi des rencontres et des séances de dédicaces avec des acteurs, des doubleurs et des youtubeurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.