Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT appellent les salariés à la grève et à venir défiler à Paris pour protester contre le plan social présenté la semaine dernière par la direction d'Alcatel-Lucent.
L'équipementier télécoms a annoncé le 8 octobre un plan prévoyant la suppression de 10.000 postes nets dans le monde d'ici fin 2015, dont 900 en France. Le groupe qui emploie plus de 8.000 salariés dans l'Hexagone, envisage de supprimer 900 postes dès 2014, auxquels s'ajouteront 900 autres postes qui feront l'objet de redéploiements internes et externes. Le plan prévoit la fermeture ou la cession de cinq sites.
L'intersyndicale appelle les salariés à se mobiliser contre les licenciements et les fermetures de sites. Un manifestation nationale des salariés d'Alcatel-Lucent est prévue à Paris.
Les syndicats attendent plus de 1200 salariés venus de toute la France. Plus de 25 autobus ont été affrétés pour acheminer les manifestants. Ceux-ci se sont donné rendez-vous à 11h30 au métro Varennes pour ensuite se diriger vers le siège social d’Alcatel-Lucent, situé 3 avenue Octave Gréard, dans le 7e arrondissement. La direction recevra une délégation des organisations syndicales peu après 13h.