Samedi 17 octobre, dès 21 heures, alors que le couvre-feu venait de débuter, une centaine de personnes a manifesté dans le quartier des Halles pour protester contre cette nouvelle mesure du gouvernement.
Certains n'étaient pas d'accord pour commencer le couvre-feu ! Samedi 17 octobre, vers 21 heures, des dizaines de personnes ont manifesté dans Paris contre le couvre-feu.
Plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des personnes dans une manifestation sauvage, scandant des slogans anti couvre-feu : "Tout le monde déteste le couvre-feu", "Liberté" ou encore "Travaille, consomme et rentre chez toi".
? #coronavirus : une manifestation sauvage à Paris contre le couvre-feu
— Eka Leladze (@leladze_eka) October 18, 2020
Crédit : Éric #CouvreFeu #paris #manifestationsauvage #CouvreFeu21h #COVIDー19 #COVID19france pic.twitter.com/7f63HylBUi
PARIS - Manifestation anti-#CouvreFeu en cours : intervention des gendarmes-mobiles.
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 17, 2020
« Liberté ! Liberté ! » crient les manifestants. pic.twitter.com/FbaU7txsCP
Les vidéos montrent que les manifestants ont défilé dans le quartier des Halles, un quartier où de nombreux bars et restaurants sont habituellement ouverts après 21 heures.#Paris manif ce soir après 21h00 anti #CouvreFeu #CouvreFeu21h #Macron pic.twitter.com/yFCUQfbncG
— Le Général ? (@LE_GENERAL_OF) October 17, 2020
A Marseille, un rassemblement spontané similaire a également eu lieu.
Ce soir à 21h45 à #Marseille Désobéissance totale, tt le monde descend faire la fête &?au #CouvreFeu pic.twitter.com/DpfKp6UAiw
— L'infirmier ? (@Infirmier0) October 17, 2020
La mesure du couvre-feu, visant à réduire l'épidémie de Covid-19, a débuté samedi 17 octobre et devrait durer 4 semaines. Seules les personnes avec des dérogations pourront sortir entre 21h et 6h. Les contrevenants sont passibles d'une amende de 135 euros.