Deux premiers box permettant de garer des vélos de particuliers ont été installés dans le IVe arrondissement de Paris, aux alentours de la place de la Bastille. Leur accès est payant.
Antivols cassés voire mobilier urbain scié : les cyclistes parisiens connaissent les nombreux vols de vélos dans la capitale. Pour tenter d'y remédier, la mairie de Paris met en place des "vélobox", des box sécurisés permettant de garer son vélo dans un lieu fermé.Ces abris peuvent contenir jusqu'à 10 vélos et sont en accès payant, par un abonnement de 8 euros par mois. Il sera de 10 euros pour les prochains box installés.
Ils ont été installés dans le IVe arrondissement, près de la Maison du Vélo. Le premier se trouve Impasse Guéménée et le second, rue Jacques Cœur, à l'ouest de la place de la Bastille. Des prochains abris seront créés dans les prochains mois à Paris, 500 places de ce type ont été annoncées.
Des places sous les gares
Des centaines de places de vélos seront créées sous les gares. 1.000 sous la gare Montparnasse (600 en novembre 2019 puis 400 l'année suivante) qui seront situées sous la place Raoul Dautry.A la gare de Lyon, ce sont 900 places (3 espaces de 300 places) qui ont été annoncées, au niveau de la rue Van Gogh.