Paris - Des métros et tramways vont circuler la nuit un samedi par mois

Des métros et tramways vont circuler la nuit, à titre expérimental. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Des métros et tramways vont circuler la nuit, à titre expérimental. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir toute la nuit un samedi par mois à Paris. Une expérimentation qui va être mis en place de septembre à mars, selon une annonce de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR).

Par MT/AFP

"Il fallait redonner un coup de 'pep's' à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des gilets jaunes, des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l'envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris", a expliqué Mme Pécresse lors d'un entretien au Parisien.

Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports d'Ile-de-France, a en principe droit "à cinq ouvertures la nuit par an", a précisé la dirigeante LR de la région la plus peuplée de France.

"Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s'il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi", a ajouté l'ancienne ministre du Budget et de l'Enseignement supérieur.
 

Des chantiers la nuit

Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale.

Selon Le Parisien, les samedis concernés par l'ouverture nocturne sont déjà arrêtés: il s'agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.

"Il n'est pas possible d'ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d'entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour", a souligné Mme Pécresse en précisant que le coût d'une seule ouverture nocturne "se chiffre en millions d'euros".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus