Paris : mobilisation des habitants contre un futur supermarché dans le XXe arrondissement

L'enseigne ouvrira début 2019 dans le bâtiment de l'ancien rectorat de Paris. Samedi, des habitants se sont mobilisés pour protester.

Dans le XXe arrondissement de Paris, un collectif d'habitants s'oppose à l'implantation d'un nouveau supermarché dans leur quartier.
Dans le XXe arrondissement de Paris, un collectif d'habitants s'oppose à l'implantation d'un nouveau supermarché dans leur quartier. © France3 IDF
Depuis l'été 2016, ils ne désarment pas : un collectif d'habitants du XXe arrondissement de Paris s'oppose à l'ouverture dans un an d'un Carrefour market de 1950m². Car, juste en face, il y a déjà... un Monoprix. Et, dans un rayon de 200 mètres, ce ne sont pas moins d'une dizaine de supérettes ou supermarchés de grands groupes qui sont implantés.

"On a beaucoup de commerces de ce type dans le coin, on peut faire mieux !", explique un habitant à France3 Paris Île-de-France. Dans une pétition, ces habitants demandent à "ne pas être considérés comme des consommateurs, mais comme des citoyens à part entière".

durée de la vidéo: 01 min 52
Mobilisation à Paris XXe contre la construction d'un supermarché ©France3 Paris Île-de-France

L'ouverture de cette enseigne de grande distribution est prévue début 2019 et représentera 90 emplois directs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie consommation société