A un an des municipales, un sondage publié dimanche 24 mars montre qu'aucun des six prétendants LREM ne s'impose vraiment à Paris. Pour se démarquer, le député de l'Essonne, Cédric Villani, compte sur sa personnalité et son parcours atypique.
Nous étions plusieurs à l'attendre cet après-midi-là. Le député Cédric Villani, était l'invité de prestige du Lycée Montaigne. Au programme : une conférence en mathématiques avec des élèves de seconde.
Plutôt balaise le professeur ce jour-là, et surtout très à l'aise. Car Cédric Villani, lauréat de la prestigieuse médaille Fields, est surtout connu pour ses travaux de vulgarisation. Même si nous honnêtement, on avait parfois du mal à suivre.
Plus d'une heure d'échanges, entre les lycéens et le prétendant à la mairie de Paris, conclue par une séance d'autographes.Devant les 2nde du lycée Montaigne à Paris pour un échange passionnant sur la place de la mathématique dans nos existences. De Pythagore en musique, à la découverte récente des ondes gravitationnelles, de beaux raisonnements en algorithmes, les sciences mathématiques sont partout pic.twitter.com/Iw6tXVFUZo
— Cédric Villani (@VillaniCedric) 22 mars 2019
"Naturellement on m'a connu dans le rôle de vulgarisateur scientifique, de passeur, c'est mon travail aujourd'hui de mettre cette visibilité, cette expérience de partage avec la société au service aussi de mon engagement politique." Un engagement et une ambition : conquérir Paris.
Ancien proche d'Anne Hidalgo
Un peu plus tard dans la journée, nous retrouvons Cédric Villani boulevard Barbès avant une rencontre avec des habitants du 18e. "Paris, c'est une ville emblématique, mythique, mais on sait qu'il y a tellement de choses à améliorer, à faire progresser : des questions de sécurité, de propreté…"Pourtant, il y a encore 5 ans, Cédric Villani était Président du comité de soutien d'Anne Hidalgo. "Les gens s'en souviennent très bien, ils me posent la question régulièrement. Pour autant, on ne peut se satisfaire d'une gouvernance qui s'est jouée ces dernières années beaucoup plus dans l'affrontement que dans l'entraînement."Au café la Goutte d’or avec Yasmina Kepel et Nidam Abdi. Logement, scolarité, travail, sécurité, autant de sujets de débat avec les habitantes et habitants de ce quartier si fier de sa vie associative, de sa mixité et de sa chaleur humaine.
— Cédric Villani (@VillaniCedric) 22 mars 2019
Et plein de grands projets ! pic.twitter.com/wu7t4JPZYY
"J'ai évoqué ma candidature auprès du président"
Objectif de cette soirée à la rencontre des habitants : se familiariser avec le quartier. Cédric Villani multiplie ce genre de rencontres avec l'espoir d'être désigné candidat LREM pour Paris l'an prochain."Bien sûr que j'ai évoqué ma candidature auprès du président, et j'aurai l'occasion de lui évoquer encore. Il a dit : 'cela nous regarde, ce n'est pas quelque chose qui se met sur la place publique'." Il affirme par ailleurs qu'il ne l'a pas découragé de se présenter.Mettre en avant son profil atypique, c'est donc le calcul de Cédric Villani dans sa quête de Paris, et vous l'aurez compris, en calcul, ce n'est pas le plus mauvais.