Paris : le nouveau jardin des Halles, un espace vert pas comme les autres

Le nouveau jardin des Halles, à Paris. / © France 3 Paris IDF
Le nouveau jardin des Halles, à Paris. / © France 3 Paris IDF

Le nouveau jardin Nelson-Mandela, dans le quartier des Halles, est inauguré le samedi 19 mai 2018. Un espace de verdure et de béton, qui n'a rien gardé de l'ancien jardin. Entre la Bourse de commerce et la Canopée, c'est un espace comme il en existe peu à Paris. Visite...

Par France 3 Paris IDF/ET

Un sandwich, un livre, une pause au soleil... Pas encore inauguré, ni même achevé mais déjà adopté, avec ses longs bancs et ses miroirs d'eau, le nouveau jardin des Halles a déjà trouvé son public.
Le réaménagement n'a rien gardé de l'ancien jardin. Auparavant fermé, un peu lugubre même, avec son trafic de drogue dans les allées, le nouveau lieu se veut radicalement différent : ouvert, structuré autour d'une grande prairie, reliant la Bourse de commerce à la Canopée. Voilà qui ferait presque oublier que, sous nos pieds, se superposent cinq niveaux, des commerces au RER.

Un camaïeu de béton

Ouvert nuit et jour, avec 750.000 personnes circulant en dessous, le jardin des Halles n'est pas un espace vert comme les autres à Paris. C'est d'ailleurs ce que regrettent certains riverains qui voient d'abord dans ce nouveau jardin un camaïeu de béton.
L'un des grands regrets pour certains habitués : l'ancien espace pour enfants, un terrain magique avec ses ponts, ses cascades et ses toboggans, aujourd'hui détruit et remplacé par un espace plus moderne, mais sans âme. Malgré la nostalgie et les doléances, une nouvelle page se tourne au jardin des Halles. Charge maintenant à la nature de s'épanouir et aux promeneurs de le réinventer.

A lire aussi

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus