• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : où observer le ciel pour la 29ème nuit des étoiles ?

De nombreux sites parisiens proposent des animations ce weekend à l'occasion de la 29ème nuit des étoiles. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
De nombreux sites parisiens proposent des animations ce weekend à l'occasion de la 29ème nuit des étoiles. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’association française d’astronomie organise ce weekend la 29ème nuit des étoiles. Partout en France, c’est une invitation à lever le nez pour observer le ciel et ses mystères. Tour d’horizon des endroits où assouvir sa curiosité cette nuit à Paris.

Par Sophie Marechal

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre. C'est la promesse de l’association française d’astronomie pour cette 29ème nuit des étoiles, qui aura lieu  vendredi, samedi et dimanche dans la soirée. 

Des centaines d’événements sont organisés dans toute la France à l’occasion de ce rendez-vous des amoureux d’astronomie, organisé depuis 1991. A Paris aussi il sera possible d’observer le ciel dégagé. Nous avons sélectionné quelques endroits pour passer la nuit la tête en l’air à guetter les silhouettes de Jupiter et Saturne.

Au musée de l’air et de l’espace, samedi 3 août

Le musée de l’air et de l’espace, à l’aéroport de Paris Le Bourget, invite les passionnés d’astronomie et les néophytes à une soirée d’observation du ciel au téléscope. L’établissement propose également de découvrir les constellations à l’aide d’une carte des étoiles de 18h à 21h. De nombreuses autres animations sont prévues sur le thème des pierres venues de l’espace.

A la cité des sciences et de l’industrie, vendredi 2 août

De 21h à 1h vendredi, la cité des sciences et l’industrie vous donne rendez-vous pour observer la Lune, Saturne et Jupiter au télescope et à la lunette. Des animations sur la Lune seront également proposées à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur le satellite de la Terre.

A l’observatoire de la Tour Montparnasse, les 2, 3 et 4 août

Chaque soir ce weekend, l’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse accueille à 210 mètres de haut des animateurs de l’association française d’astronomie. Au programme : une conférence de l’AFA puis l’observation du ciel à travers des télescope, accompagnée des astronomes amateurs de l’association. L’accès à l’observatoire est payant et se fait sur réservation.

Au club d’astronomes Le Télescope les 2 et 3 août

A Ivry-sur-Seine, le club d’astronomes Le Télescope propose aux curieux d’observer les planètes vendredi 2 août et samedi 3 août, encadrés par des animateurs passionnés.
D’autres événements sont prévus tout au long de l’été. Retrouvez-les sur la carte interactive de l’association française d’astronomie.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

incendie Montfermeil

Les + Lus