L’association française d’astronomie organise ce weekend la 29ème nuit des étoiles. Partout en France, c’est une invitation à lever le nez pour observer le ciel et ses mystères. Tour d’horizon des endroits où assouvir sa curiosité cette nuit à Paris.
La tête dans les étoiles et les pieds sur terre. C'est la promesse de l’association française d’astronomie pour cette 29ème nuit des étoiles, qui aura lieu vendredi, samedi et dimanche dans la soirée.
Des centaines d’événements sont organisés dans toute la France à l’occasion de ce rendez-vous des amoureux d’astronomie, organisé depuis 1991. A Paris aussi il sera possible d’observer le ciel dégagé. Nous avons sélectionné quelques endroits pour passer la nuit la tête en l’air à guetter les silhouettes de Jupiter et Saturne.
♦ Au musée de l’air et de l’espace, samedi 3 août
Le musée de l’air et de l’espace, à l’aéroport de Paris Le Bourget, invite les passionnés d’astronomie et les néophytes à une soirée d’observation du ciel au téléscope. L’établissement propose également de découvrir les constellations à l’aide d’une carte des étoiles de 18h à 21h. De nombreuses autres animations sont prévues sur le thème des pierres venues de l’espace.
Le @MuseeAirEspace vous attend le 3 août dès 18h pour un embarquement vers les ✨? Tout le programme de la soirée ➡️ https://t.co/UzbxINYeUA #NDE2019 https://t.co/QZhjtXTt7H
— Musée de l'Air et de l'Espace (@MuseeAirEspace) July 30, 2019
♦ A la cité des sciences et de l’industrie, vendredi 2 août
De 21h à 1h vendredi, la cité des sciences et l’industrie vous donne rendez-vous pour observer la Lune, Saturne et Jupiter au télescope et à la lunette. Des animations sur la Lune seront également proposées à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur le satellite de la Terre.
Pourquoi ne pas venir passer la #NuitDesEtoiles 2019 à la @Citedessciences et de l’industrie ?
— Cité des sciences (@citedessciences) August 2, 2019
Ce soir de 21h à 1h, nos médiateurs vous aident à construire une carte du ciel pour apprendre à vous repérer et à observer ses constellations.
Plus d’infos ? https://t.co/liyyVVjbcD pic.twitter.com/jA3ffLclSv
♦ A l’observatoire de la Tour Montparnasse, les 2, 3 et 4 août
Chaque soir ce weekend, l’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse accueille à 210 mètres de haut des animateurs de l’association française d’astronomie. Au programme : une conférence de l’AFA puis l’observation du ciel à travers des télescope, accompagnée des astronomes amateurs de l’association. L’accès à l’observatoire est payant et se fait sur réservation.
♦ Au club d’astronomes Le Télescope les 2 et 3 août
A Ivry-sur-Seine, le club d’astronomes Le Télescope propose aux curieux d’observer les planètes vendredi 2 août et samedi 3 août, encadrés par des animateurs passionnés.D’autres événements sont prévus tout au long de l’été. Retrouvez-les sur la carte interactive de l’association française d’astronomie.