Paris - L'orgue de l'église Saint-Pierre-de-Montmartre revient parmi les siens

Après 8 mois de travaux, l'orgue de l'église Saint-Pierre-de-Montmartre (Paris XVIIIe) a retrouvé sa place et résonne à nouveau dans les murs de l'édifice depuis début avril. L'instrument vieux de plus de 150 ans n'avait jamais réellement été restauré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les non-initiés, difficile de voir la différence entre l'avant et l'après restauration. Mais Michel Boédec, organiste à l'église Saint-Pierre-de-Montmartre (Paris XVIIIe) l'assure, l'instrument a retrouvé une nouvelle jeunesse. "Quand je suis arrivé il y a 5 ans, j'ai trouvé un orgue très fatigué. Il avait beaucoup de fuites dans le poumon de l'instrument."

Il s'attèle alors à faire restaurer cet orgue datant de 1868, créé par Aristide Cavaillé-Coll, et qui n'avait jamais été réellement remis à neuf.

Tous les tuyaux ont été nettoyés, certains remplacés. © Michel Boedec - Paroisse Saint-Pierre de Montmartre
"C'est un orgue qui appartient à la ville. Les artisans de l'entreprise Plet à Troyes ont revu toute la mécanique et changé quelques pièces. Ils ont démonté toute la tuyauterie et nettoyé tous les tuyaux. Ils ont aussi construit un système de transmission pneumatique. Enfin, ils ont refait l'harmonie", explique le musicien.

90.000 euros et 1.500 heures de travail ont été nécessaires pour que l'orgue retrouve de sa superbe. Et Michel Boédec est satisfait : "il a gardé toute sa poésie, il respire comme il faut".
 
Informations utiles :
Michel Boédec est organiste professionnel. A ce titre, il joue lors des offices, les samedis et dimanches et à l'occasion d'obsèques et de mariages.
Des concerts sont également donnés jusqu'à juin 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder