Après 8 mois de travaux, l'orgue de l'église Saint-Pierre-de-Montmartre (Paris XVIIIe) a retrouvé sa place et résonne à nouveau dans les murs de l'édifice depuis début avril. L'instrument vieux de plus de 150 ans n'avait jamais réellement été restauré.
Pour les non-initiés, difficile de voir la différence entre l'avant et l'après restauration. Mais Michel Boédec, organiste à l'église Saint-Pierre-de-Montmartre (Paris XVIIIe) l'assure, l'instrument a retrouvé une nouvelle jeunesse. "Quand je suis arrivé il y a 5 ans, j'ai trouvé un orgue très fatigué. Il avait beaucoup de fuites dans le poumon de l'instrument."
Il s'attèle alors à faire restaurer cet orgue datant de 1868, créé par Aristide Cavaillé-Coll, et qui n'avait jamais été réellement remis à neuf.
90.000 euros et 1.500 heures de travail ont été nécessaires pour que l'orgue retrouve de sa superbe. Et Michel Boédec est satisfait : "il a gardé toute sa poésie, il respire comme il faut".
Informations utiles :
Michel Boédec est organiste professionnel. A ce titre, il joue lors des offices, les samedis et dimanches et à l'occasion d'obsèques et de mariages.Des concerts sont également donnés jusqu'à juin 2019.