• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Stains - Un gang a pillé pour 70 000 euros de biens dans des églises de la région parisienne

Une cérémonie pour le 40e anniversaire de la mort de Claude François, à l'église Notre-Dame d'Auteuil, victime d'une tentative de vol de la part d'un gang. / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Une cérémonie pour le 40e anniversaire de la mort de Claude François, à l'église Notre-Dame d'Auteuil, victime d'une tentative de vol de la part d'un gang. / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un gang de pilleurs d'églises a été démantelé en région parisienne. Deux hommes ont été interpellés à Stains (Seine-Saint-Denis). Ils sont soupçonnés d'avoir commis des vols pour un préjudice estimé à près de 70.000 euros entre avril et août.

Par MT

Le mode opératoire était ingénieux : un malfaiteur se laissait enfermer dans l'église quand un autre l'attendait à l'extérieur, dans une voiture. Une fois à l'intérieur de l'édifice, il pouvait voler ce qu'il voulait et sortait, à l'aide d'un pied de biche, rejoindre son complice.

"Nous sommes rentrés dans l'église et avons surpris un voleur. Il est parti en courant très vite et on lui a couru après avec d'autres personnes du quartier. A nous tous, on a réussi à l'approcher, à le prendre en photo, si bien que l'on a pu avoir une bonne information sur la personnalité qui était venue ce jour-là cambrioler notre église", raconte Père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse Notre-Dame d'Auteuil (Paris XVIe).
Un gang a pillé pour 70 000 euros de biens dans les églises de la région parisienne
Deux hommes de nationalité roumaine, âgés de 29 et 41 ans, ont été interpellés le 22 août à Stains (Seine-Saint-Denis), en train d'essayer de vendre des câbles électriques volés, rapporte Le Point.

Ils sont suspectés d'avoir commis six vols dans des églises parisiennes, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, pour un montant de 70.000 euros.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus