Paris – Une partie de l'incroyable collection de livres de Mitterrand vendue aux enchères

Une partie de la bibliothèque de François Mitterrand sera vendue aux enchères jusqu'au mardi 30 octobre par la Maison Piasa à Paris. 1000 références de littérature du XXe siècle, pour la plupart des éditions originales dédicacées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le livre le plus ancien de la collection est un ouvrage de Saint-Exupéry. Il a été offert à François Mitterrand par sa sœur pour ses 23 ans. Il le lit au front puis en captivité et ne l'a jamais fait relier.

Les livres ont jalonné sa vie, ils retracent ses amitiés et ses combats comme en témoigne cette dédicace : "François, je voudrais faire un entretient avec vous où on se dirait des blagues et autres choses entre les blagues. Mais vous ne voudrez pas, alors …", signée Marguerite Duras. 

Des ouvrages d'auteurs de tous bords politiques

Résistant et fidèle à son parcours politique, François Mitterrand conserve parmi les 1.000 ouvrages de sa collection personnelle les écrits de plusieurs auteurs classés à droite.

"Il faut bien comprendre que François Mitterrand aimait ces écrivains. Pas parce qu'ils étaient de droite, mais parce qu'ils sont de bons écrivains. Brasillach est un personnage qui n'est pas de ma paroisse, mais cela reste un grand écrivain. Je pense que Mitterrand a un avis dépassionné sur le sujet. Il aime la littérature, donc les textes pour les textes", explique Jean-Baptiste de Proyart, expert de la vente.  

Grand collectionneur

François Mitterrand aimait aussi les éditions originales, glanées lors de ses promenades dans le quartier latin ou offertes par les auteurs dont le président de la République s'était entouré comme Gabriel García Márquez.

Souvent reliée par Danielle Mitterrand et minutieusement annotée, cette collection composée d'illustres écrivains, l'entourait rue de Bièvre (Paris Ve). Une passion à l'image du grand lecteur qu'il était.
 
La vente de la collection de F. Mitterrand :
La vente a lieu les lundi 29 et mardi 30 octobre à la Maison Piasa.
118 rue du faubourg Saint-Honoré - Paris (VIIIe).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information