Le seuil de vigilance a été franchi sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. L'approvisionnement en eau potable reste assuré même si les autorités appellent à son usage raisonné.
La situation n'est pas alarmante, mais les seuils de vigilance ont été franchis sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Eau de Paris doit ainsi réduire ses prélèvements en Seine-et-Marne. Mais l'approvisionnement reste assuré car ses sources sont multiples et ne se trouvent pas forcément en l'Île-de-France (en Bourgogne-Franche-Comté ou en Normandie).
#Communiqué ?
— Préfet d'Île-de-France, préfet de Paris (@Prefet75_IDF) August 6, 2019
Même si Paris et son agglo. sont moins touchées par la sécheresse que d’autres départements français, les utilisateurs d’eau sont appelés à faire preuve de vigilance et de civisme pour limiter leur consommation. ?
Plus d'informations ? https://t.co/zYULKZSrJ2 pic.twitter.com/9cgdF65QX8
La situation préoccupante d'une rivière dans le Val-de-Marne
Dans la région, la rivière Réveillon qui coule de la Seine-et-Marne vers le Val-de-Marne est plus touchée par la sécheresse. Pour le préserver, les activités particulièrement consommatrices en eau sont interdites comme le lavage de véhicules, de trottoirs ou les arrosages de terrain.Ces mesures sont appliquées dans les communes : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trevise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges.
Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours car les pluies sont trop rares pour lever ces mesures, surtout dans le Val-de-Marne et les communes proches du Réveillon.