Face au faible débit de la rivière Réveillon, l'alerte jaune sécheresse a été déclenchée par un arrêté préfectoral, publié lundi 15 juillet, pour 16 villes du Val-de-Marne. Des restrictions d'eau sont à prévoir dans cette zone. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible désormais de remplir sa piscine, laver sa voiture, arroser sa pelouse ou son jardin pour les habitants de seize communes du Val-de-Marne. Même son de cloche pour les municipalités, désormais interdites de laver les trottoirs, d'arroser les espaces verts publics, ou encore d'alimenter les fontaines. Quant aux agriculteurs, il leur est recommandé d'être particulièrement attentifs à leur consommation d'eau. 
 

Préserver la rivière et les nappes souterraines 

Pour cause, la partie est du département, où coule le Réveillon, un affluent de l'Yerres, a été placée en alerte jaune sécheresse par la préfecture depuis le 15 juillet, soit un niveau d'alerte de deux sur une échelle de quatre. Cela devrait permettre de préserver la rivière et les nappes d'eau souterraines avec lesquelles elle communique. L'alerte a été donnée alors que le débit du cours d'eau ne dépassait pas 0.019m3/s, le seuil critique de déclenchement étant de 0.021m3/s. Aucune pluie n'étant prévue d'ici quinze jours, la situation est d'autant plus critique.
 

Une amende de 1500 à 3000 euros 

Boissy-St-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Le Plessis-Trevise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges sont concernées par cet arrêté préfectoral. "Sur ces communes, chacun est par ailleurs encouragé à réduire volontairement ses consommations en eau non indispensables à ses activités", encourage le site de la préfecture. En cas de non respect de l'arrêté, les auteurs de gabegie d'eau risquent une amende de 1500 euros, voire 3000 euros en cas de récidive. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information