• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Sécheresse : il n'a pas plu à Paris depuis le 21 juin, du jamais vu depuis le début des mesures

Il n'a pas plu à Paris depuis le 21 juin 2019. / © Ludovic MARIN / AFP
Il n'a pas plu à Paris depuis le 21 juin 2019. / © Ludovic MARIN / AFP

Situation exceptionnelle à Paris : il n'a pas plu depuis le 21 juin dernier. Du jamais vu depuis le début des mesures en 1873. Le précédent record date néanmoins de l'an dernier.

Par MT

L'été est sec, surtout à Paris. Depuis le solstice d'été, le 21 juin dernier, il n'a pas plu une goutte : Météo France a enregistré 0,0 mm de pluie. Un chiffre jamais vu "depuis le début des mesures, 1873", précise l'institut météorologique dans un tweet.
Mais la capitale n'est pas la seule concernée. "Du 1er au 10 juillet, les pluies ont été quasi absentes sur la moitié nord" du pays précise Météo France.
 

Déficite de 20 % de la pluviométrie en moyenne en France

De quoi assécher les nappes phréatiques, car "de septembre 2018 à mars 2019, la pluviométrie a été déficitaire en moyenne de 20 % sur la France. Seules les régions des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, la pointe bretonne, les régions méditerranéennes et la Haute-Corse ont bénéficié d'une pluviométrie conforme à la saison", poursuit l'organisme.

Un phénomène accentué par "un épisode de canicule, exceptionnel en juin avec des records absolus de températures maximales" et qui "favorise l’asséchement des sols superficiels".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus