La 15e édition de Paris Plages, la dernière dans sa configuration actuelle avant la piétonisation définitive des berges de Seine rive droite, est ouverte comme prévu avant l'attentat de Nice, mais sous sécurité renforcée.
Jusqu'au 4 septembre, Parisiens et touristes peuvent profiter des 550 chaises longues, 50 palmiers et 3.500 tonnes de sable qui transforment en lieu de loisirs et de farniente les berges de la Seine sur trois kilomètres, en plein centre de la capitale.
Après l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais mais aussi les attentats de janvier et novembre 2015 dans la capitale, la question du maintien des manifestations s'est posée à la Ville de Paris et la préfecture de police. Mais très vite, décision a été prise de ne pas céder aux menaces.
Une sécurité renforcée
La sécurité sera ainsi assurée, comme prévu, sur Paris Plages par la police nationale, les agents de sécurité de la Ville et un service de sécurité privée, le tout en nombre renforcé mais non divulgué. En raison du "mode opératoire inédit" utilisé à Nice, des barrières et blocs de béton seront disposés sur certains accès, d'autres seront barrés par des véhicules, précise la Ville. Le dispositif de sécurité reprendra celui de la fan-zone du Champ de Mars pendant l'Euro de football: fouilles et portiques de sécurité, un dispositif qui a montré son efficacité.
Premières images