Les poubelles qui avaient disparu du paysage parisien pourraient faire leur retour. La CGT annonce un nouveau préavis de grève "reconductible et indéterminé" à partir du 13 avril.
Une semaine après l'annonce de la suspension du mouvement de grève des éboueurs parisiens contre la réforme des retraites, la CGT dépose un nouveau préavis de grève "reconductible et indéterminé" à partir du 13 avril. Une date symbolique puisque le 14 avril le Conseil constitutionnel doit trancher sur la validité ou non de cette réforme.
Trois semaines de grève
En mars après trois semaines de grève, le volume des déchets avait atteint jusqu'à 10.000 tonnes dans les rues de la capitale. Cette barre symbolique de 10.000 tonnes avait été franchie deux fois, la seconde malgré les réquisitions de personnels ordonnées par la préfecture de police. Durant ce conflit, les images spectaculaires de tas de poubelles monumentaux avaient valu à la maire PS Anne Hidalgo des accusations d'inaction, car l'élue socialiste a officiellement soutenu le mouvement social.
Bras de fer contre la réforme des retraites
Dans son courrier, la CGT FTDNEEA, la filière traitement des déchets, nettoiement et eau, égouts, assainissement, de Paris salue l'engagement d'Anne Hidalgo en faveur du mouvement et appelle ses agents à se mobiliser "massivement" lors des prochaines journées d'actions.