Ces manifestants gilets jaunes avaient prévu une action secrète pour cibler un "temple de la consommation" à Paris. Ils ont occupé le premier étage des Galeries Lafayette ce dimanche 17 novembre.
L'occupation n'aura pas duré longtemps, mais elle est symbolique. Plusieurs dizaines de manifestants gilets jaunes ont occupé le premier étage des Galeries Lafayette ce dimanche 17 novembre aux alentours de 13 heures.
Ils ont ensuite déroulé une banderole : "tous ensemble détruisons ce qui nous détruit". Les manifestants ont ensuite été évacués dans le calme, selon franceinfo.
Les portes du magasin sont ensuite restées fermées pour la journée de dimanche.
Une banderole a été accroché aux galeries Lafayette : "tous ensemble détruisons ce qui nous détruit"#GiletsJaunes #1anDeColere #Paris pic.twitter.com/3t9LJUWdub
— Malika Barbot (@malikabarbot) November 17, 2019
Rassemblement dans le calme à Paris
Environ 200 personnes, dont les figures gilets jaunes Jérôme Rodrigues ou Priscillia Ludosky, se sont rassemblées le même jour dans le calme à Paris pour une deuxième journée de commémoration du premier anniversaire du mouvement.Les participants étaient réunis dans le calme sur une place à proximité des Halles, au centre de la capitale.
"Aujourd'hui on a organisé cette nouvelle journée parce que c'est le week-end anniversaire. On espère récolter les fruits de ce qu'on a semé", a déclaré Faouzi Lellouche, un des organisateurs de ce rassemblement et aussi de la manifestation de samedi qui devait partir à 14h de la place d'Italie et qui a été annulée par la préfecture de police après des violences.Le responble des # Galeries Lafayette nous garantissent qu on puisse sortir sans interpellation si on sort et qu on est Gav vous saurez pic.twitter.com/FRr8gmRLqU
— Lionel Simon / yo (@lionelsimon) November 17, 2019
M. Lellouche a dénoncé "une décision politique, et c'est une stratégie de nous nasser [encercler par les forces de l'ordre, ndlr]".