C'est la troisième agression à caractère homophobe depuis début octobre à Paris. Samedi, un homme a été frappé dans le 15e arrondissement de Paris. Il témoigne, photos à l'appui, sur les réseaux sociaux.
"Je pensais jamais que je ferais un tweet comme celui là mais ça n’arrive pas qu’aux autres: j’ai été victime d’une agression homophobe hier soir dans le 15e arrondissement de Paris parce que je portais du make-up." Ce message a été posté dimanche sur Twitter. Un jeune-homme raconte avoir été frappé dans une rue du 15e arrondissement de paris parce qu'il portait du maquillage. Ses photos montrent une blessure à la tempe et aux lèvres, des lunettes cassées.Ce message a été partagé 3500 fois et généré de nombreuses réactions dont celles de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo. C'est l'une des premières à réagir pour apporter son soutien à la victime. " Cette succession d'agressions à Paris et en France est particulièrement préoccupante et nécessite un sursaut collectif."Je pensais jamais que je ferais un tweet comme celui là mais ça n’arrive pas qu’aux autres: j’ai été victime d’une agression homophobe hier soir dans le 15e arrondissement de Paris parce que je portais du make-up pic.twitter.com/FKZCt3SejV
— and I'm proud (@lostoverr) 14 octobre 2018
Bonsoir. Je vous adresse tout mon soutien à la suite de cette agression. Vous avez raison de dénoncer haut et fort cet acte. Il est essentiel que vous déposiez plainte. Je vous souhaite beaucoup de courage. J'espère que l'enquête de police permettra d'interpeller votre agresseur.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 14 octobre 2018
David Belliard, président du groupe EE-LV au Conseil de Paris demande de son côté des moyens pour limiter ce type d'actes : éducation, information, et des sanctions.
C'est insupportable cette multiplication des agressions homophobes à #paris ! Plein soutien à vous @lostoverr. Tout le monde s'insurge, mais la question c'est quels moyens pour l'éducation, pour l'information, pour des sanctions (réelles !) pour ce type d'agression ! https://t.co/fxa0uKe2Kx
— David Belliard (@david_belliard) 15 octobre 2018
Depuis quelques mois, les réseaux sociaux se font le relais de faits qui jusqu'alors passaient incognito. L'association Stop homophobie relate que notamment ce week-end, trois autres agressions homophobes ont eu lieu à Roissy, Saint-Denis et Aubervilliers.
Pour Paris, il s'agit de la troisième agression homophobe depuis début octobre. Lundi 8 octobre, place de la République, un couple de jeunes femmes assises sur un banc public, a été agressé par un individu. Après les insultes, l'une d'elle a reçu un coup de poing au visage.
J’apprends avec émotion et colère l’agression homophobe dont a été victime un couple de jeunes femmes place de la République. Je tiens à les assurer de mon profond soutien et de ma détermination à lutter contre les obscurantismes, loin des valeurs de notre ville.
— Alexandra Cordebard (@ACORDEBARD) 11 octobre 2018
Le 6 octobre, deux hommes qui s'embrassaient ont été roués de coups dans le 19e arrondissement. Et ont du être hospitalisés. Il y a quelques semaines encore, un comédien, Arnaud Gagnoud, avait témoigné de son agression sur les réseaux sociaux et porté plainte. Il racontait avoir été insulté par un groupe, devant un théâtre du XXe arrondissement avant d’être frappé à coups de casque à la tête. Ses deux agresseurs ont depuis été interpellés.
Quand il ne s'agit pas de coups, ce sont aussi les insultes qui parfois fusent dans la rue comme en témoigne cet homme sur Twitter.
Je viens de vivre une agression verbale homophobe. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, sûrement pas la dernière. Mais pour la première fois de ma vie, j'ai eu peur, et j'ai cru que j'allais y passer.
— Mika (@ourtangledbones) 8 octobre 2018
Les chiffres de la préfecture de police font pourtant état d'une baisse de 11,7 % des violences commises contre les gays et les lesbiennes au cours des 9 premiers mois de 2018 à Paris et en petite couronne.
Un rapport publié en mai par l'association SOS Homophobie, faisait état quant à lui d'une augmentation du nombre d'agressions physiques homophobes en 2017 : +15%. 139 actes contre 121 l'année d'avant, principalement contre des hommes. Ce sont surtout dans les lieux publics que ces agressions physiques ont lieu: 45% des témoignages recueillis font état de ce contexte.