C'est en septembre 2017 que la ville hôte des Jeux Olympiques d'été 2024 sera désignée par le Comité International Olympique. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'institution sportive.
La ville hôte des jeux Olympiques d'été 2024, pour lesquels Paris est candidate, sera désignée en septembre 2017 à Lima, a précisé dimanche le Comité international olympique, ajoutant que désormais l'ensemble des villes candidates seraient présentes
lors du vote final. Sauf accident de parcours, toutes les villes qui auront déposé leur candidature avant la date limite du 15 septembre participeront au vote final alors que lors des dernières campagnes, le CIO établissait une liste finale en se réservant le droit d'éliminer certaines candidatures.
A ce jour, quatre villes sont officiellement candidates pour les JO d'été 2024: Budapest, Hambourg, Paris et Rome. Après le retrait de Boston, le Comité olympique des Etats-Unis s'est engagé à déposer une nouvelle candidature, probablement celle de Los Angeles, hôte des JO-1984. Par ailleurs, Toronto (Canada) et Bakou pourraient également décider de se lancer dans la course.
Les budgets analysés de très près par le CIO
Dans le cadre de l'Agenda 2020, la procédure de candidature a été modifiée. Aux deux phases de villes "requérantes" et villes "candidates" succède une procédure en trois phases: une première d'explication du concept, une seconde où les villes apporteront des garanties et enfin une 3e où elles expliqueront la mise en place du projet. En septembre 2017 à Lima, lors de la 130e session du CIO, la présentation des dossiers pourrait donc être très longue et l'élection de la ville hôte des JO-2024 très piégeuse en fonction des alliances nécessaires et des reports de voix entre les tours. "Chaque fois que l'on a des présentations, c'est toujours très positif pour le mouvement olympique", a expliqué Christophe Dubi, directeur exécutif du CIO pour les JO. "Le jour de l'élection sera très excitant", a-t-il promis.Concernant les budgets des candidatures que l'Agenda 2020 vise à contrôler, "les villes candidates devront se montrer aussi modestes et créatives que possible. Nous ne voulons pas de dépenses qui ne soient pas nécessaires", a précisé M. Dubi.
A ce jour, Paris a indiqué que son dossier de candidature s'élevait à 60 millions d'euros. Rome annonce de son côté un budget de seulement 10 M EUR.