Paris : suspension du chantier de Notre-Dame pour mettre en place des mesures de sécurité pour les ouvriers

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame est suspendu à partir de jeudi soir "pour quelques jours" afin de "mettre à plat" les règles de précaution sanitaire pour les ouvriers exposés au plomb. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deuxième mesure de précaution de la journée, après l'annonce de la fermeture de 2 écoles dans le quartier de Notre-Dame, le chantier de reconstruction de la cathédrale est suspendu "pour quelques jours", à partir de ce jeudi soir.

"Ralentir le rythme" pour plus de sécurité

Le préfet de Paris Michel Cadot a annoncé ce matin en conférence de presse qu'il souhaitait "ralentir le rythme pour permettre de bien mettre à plat, conformément aux demandes de l'inspection du travail, des règles claires que puissent s'approprier toutes les entreprises et les compagnons qui vont intervenir dans les mois qui viennent" sur le chantier de restauration qui va "monter en puissance". Cette suspension intervient après un rapport de l'inspection du travail soulignant que "les règles de précaution n'étaient pas suffisamment appliquées et que les installations de décontamination sont sous-dimensionnées". La période de suspension, que le préfet espère voir se terminer en fin de semaine prochaine, devrait servir à écrire les règles de fonctionnement. A la reprise du travail, le personnel du chantier recevra des formations chaque matin. Une exposition chronique à des niveaux élevés de plomb peut entraîner de multiples problèmes de santé : troubles digestifs, perturbation du fonctionnement des reins, lésions du système nerveux ou encore anomalies au niveau de la reproduction. Pour l'heure, le chantier est donc encore en phase de sécurisation. Des risques d'éboulement et d'effondrement s'ajoutent aux risques de contamination. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information