Les touristes étrangers qui visitent Paris peuvent désormais louer un petit boitier qui leur permet d'accéder à la "4G" française sur leur mobile et leur évite de payer à leur opérateur des frais d'itinérance toujours très chers.
Selon le Comité régional du tourisme d'Ile-de-France qui annonce cette initiative, cette offre, développée avec la start-up Travel Wifi et l'opérateur Bouygues Telecom, propose pour 7,90 euros par jour une connexion internet illimitée en 4G pour dix appareils simultanément (smartphones, tablettes, ordinateurs) "en tous lieux et durant tout le séjour".
D'une autonomie de six heures, le petit boitier se glisse dans la poche et permet aux touristes d'avoir accès à internet haut-débit illimité pendant son séjour, en-dehors des lieux habituels connus (hôtels, cybercafés, etc.) et ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble des applications ou sites web utiles à la visite de Paris et sa région.
Une centaine de ces boîtiers est, pour l'instant, disponible aux points "information tourisme" de l'aéroport Charles-de-Gaulle et celui des Galeries Lafayette, mais l'offre sera développée en fonction de la demande.
François Navarro, directeur général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, justifie cette initiative : « En l'absence d'une couverture wifi généralisée à Paris Ile-de-France, et à l'heure où les visiteurs sont de plus en plus connectés, nous leur proposons une connexion facile. De vrais besoins existent en raison des prix élevés de l'itinérance.»