A Paris, un millier de manifestants contre "la répression" des syndicats

"Réprimés, méprisés, stop" : derrière ce slogan, plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés jeudi à la mi-journée place de la Nation à Paris pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear condamnés à une peine de prison ferme, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont venus dénoncer "la chasse aux sorcières" contre les syndicalistes. Un millier de manifestants, venus du Nord et de l'Île-de-France, se sont rassemblés jeudi matin place de la Nation, à Paris. Un mouvement de soutien à huit ex-salariés de Goodyear, condamnés en janvier à 24 mois de prison, dont neuf ferme, pour la séquestration de deux cadres de l'entreprise. Plusieurs rassemblements étaient par ailleurs prévus en région.

"Réprimés, méprisés, stop": derrière ce slogan, plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés jeudi à la mi-journée place de la Nation à Paris pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear condamnés à une peine de prison ferme.
Dans la ligne de mire des manifestants : le patronat, mais également le gouvernement. "Les patrons sont des criminels, ils tuent nos familles", ou encore "syndicalistes, pas terroristes", pouvait-on lire sur les pancartes.

Air France et Goodyear, "même combat"

Interrogé par l'AFP, sur place, Mehdi Kemoune, de la CGT Air France a lié l'affaire Goodyear aux poursuites engagées contre plusieurs salariés de la compagnie aérienne après la manifestation mouvementée du 5 octobre, à Roissy-en-France. "Il n'est pas question qu'on se couche", a-t-il déclaré.

L'ancien délégué CGT Goodyear Mickaël Wamen a quant à lui réclamé l'arrêt des poursuites contre les huit ex-salariés. Le parquet avait décidé de poursuivre malgré le retrait de plainte des dirigeants séquestrés.

Grève de solidarité dans le RER A et B​

La journée de jeudi devait être très perturbée dans les transports en commun parisiens, avec seulement un train sur deux sur les lignes A et B du RER. Dans le cadre d'un préavis de longue date, concernant les conditions de travail, déposé par les syndicats Unsa et Sud, des agents du RER A et B se sont associés à ce mouvement de solidarité.

LIRE aussi : Perturbations jeudi dans le RER A et B pour la relaxe des "8 condamnés de Goodyear"

La CGT RATP a démenti, dans un communiqué, avoir déposé un préavis de grève, dans le cadre spécifique de cette journée de grève, en solidarité avec les ex-salariés de Goodyear.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information