La CGT a appelé jeudi à "une grande journée de mobilisation et de grève" dans toute la France pour soutenir les huit ex-salariés de Goodyear Amiens-Nord, condamnés le 12 janvier à neuf mois de prison ferme, une peine inédite, pour avoir retenu deux cadres pendant 30 heures en 2014.
Au-delà du cas Goodyear, la CGT veut faire de jeudi 4 février une journée de "protestation contre les atteintes aux libertés syndicales", qui se "multiplient". D'autres rassemblements sont prévus en France, notamment à Nantes, Strasbourg, Nice, Toulouse, Lyon ou encore sur le site Goodyear de Riom (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.Dans un communiqué la CGT-RATP informe qu'elle n'a pas déposé de préavis spécifique pour la journée du 4 février, que ce conflit est "né d'une problématique locale qui a fait l'objet d'un préavis initié par d'autres organisations syndicales".
Cette manifestation devrait entraîner des perturbations dans les transports de la capitale, où le rendez-vous est fixé place de la Nation, de 11 heures à 14 heures.
Des préavis de grève ont été déposés à la RATP où seulement un train sur deux circulera sur les lignes A (900.000 voyageurs par jour) et B (un million de voyageurs) du RER. L'interconnexion est maintenue à Nanterre-Préfecture pour le RER A, mais un changement de train sera obligatoire à Gare du Nord pour le RER B, indique la régie des transports parisiens. Le reste du réseau fonctionnera normalement, comme les lignes de métro, bus et tramway.
► Le détail des prévisions de circulation pour la journée du jeudi 4 février