L'opérateur de trottinettes électriques a annoncé qu'il répercuterait les amendes de mise en fourrière sur les usagers (à hauteur de 59 euros) à Paris. Il devrait rapidement mettre en place cette mesure.
Des centaines de milliers d'euros payés à cause de trottinettes mal garées. Pour y mettre fin, le directeur général France de Lime, Arthur-Louis Jacquier, a annoncé qu'il ferait payer les utilisateurs contrevenants à hauteur de 59 euros. Cela va être "mis en place dans les tous prochains jours". "On va autoriser les utilisateurs à prendre une photo chaque fois qu'il se gare, et si une trottinette a une amende et que la photo ne montre pas qu'elle était bien garée, il va devoir payer l'amende".
Par ailleurs, le dirigeant affirme qu'une équipe de 50 personnes "dont le seul travail est de déplacer les trottinettes mal garées" a été créé.
Bientôt, plus que trois opérateurs retenus
Pour éviter la multiplication des engins dans la capitale, la mairie de Paris va lancer un appel d'offre pour n'en retenir que trois, à partir de janvier 2020. Au total, ils ne pourront détenir que 5.000 trottinettes chacun.Par ailleurs, la mairie veut mettre en place une redevance fixée à 50 euros par trottinette payée par ces opérateurs. Elle servira à financer la création de parkings spécifiques. "Quand ces espaces de parking vont être mis en place, nous allons, grâce à la technologie, sanctuariser ces espaces", indique Arthur-Louis Jacquier.
Ce dernier espère dans le même temps élargir son offre et rendre accessible les trottinettes aux communes de la petite couronne.