A Paris, des visites du Quartier latin, au rythme de Mai 68
A Paris, des visites du Quartier latin, au rythme de Mai 68
Écrit par
France 3 Paris IDF/ET
Publié le Mis à jour le
Pour le 50ème anniversaire de Mai 68, des visites guidées sont organisées dans le Quartier latin, à Paris. De la Sorbonne aux Beaux-Arts, en passant par le théâtre de l'Odéon... Un parcours au rythme de ces événements qui ont marqué le 20ème siècle.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des barricades en plein Quartier latin... Cette image de Mai 68, chacun d'entre nous l'a forcément vue. Mais sauriez-vous situer précisément ces lieux ? Raconter ces petites histoires, pour mieux conter la grande histoire, c'est la spécialité de l'historienne Cindy Dubois. A l'occasion du 50ème anniversaire, celle-ci anime des visites thématiques du Quartier latin, les événements de Mai 68 en toile de fond.
La baguette à 45 centimes
Tout commence sur la place Edmond-Rostand, en bas de la rue Soufflot. C'est là que nous retrouvons notre guide, tablette à la main. En guise d'introduction, l'historienne dresse un tableau de la France d'avant-Mai 68, celle du Général de Gaulle. Ce temps où la baguette de pain coûtait 45 centimes, et le salaire horaire moyen était de 2,20 francs. La France comptait alors 49 millions d'habitants, dont 65 % n'avaient pas le chauffage, et 85 % pas le téléphone.
Quelques mètres plus bas, nous voici place de la Sorbonne. Vidéos et photos à l'appui, Cindy Dubois fait le récit de ces événements qui ont bousculé la France des années 60. La manifestation du 22 mars à Nanterre, les premiers pavés lancés sur des policiers le 3 mai 1968... Jusqu'aux élections législatives anticipées du mois de juin. Mais il est temps de quitter cette place, où les magasins de vêtements ont remplacé les librairies.
Devant le théâtre de l'Odéon, une halte est indispensable. Symbole du "théâtre bourgeois", selon les étudiants révoltés, il sera occupé, jour et nuit, du 15 mai au 14 juin. Finies les représentations de la compagnie de Jean-Louis Barrault, l'Odéon se transformera en "lieu de débat", entre artistes, ouvriers, étudiants, sous l'égide d'un comité d'action révolutionnaire. Mais c'est en à peine quelques minutes qu'il sera évacué en juin 1968.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité