Après avoir proposé son HLM sur Airbnb, une locataire du 16e arrondissement de Paris a été dénoncée par des touristes de passage dans la capitale.
Le logement social de 95 m2 était proposé au prix de 250 euros la nuit, sur Airbnb. Une Parisienne du 16e arrondissement a mis en location le HLM, dans lequel elle résidait, sur la plateforme en ligne.
Comme le raconte Le Parisien, la pratique est illégale. La sous-location d’un tel bien est en effet interdite, qu’importe le nombre de jours en question.
« Les condamnations peuvent aller jusqu’à 5.000 euros d’amende »
La femme a finalement été repérée après un différend avec des touristes, venus dans la capitale. Désormais dénoncée auprès du bailleur social, Paris Habitat, la Parisienne – qui dit ne pas être au courant de la législation – explique qu’elle va retirer l’annonce.Stéphane Bettiol, directeur général adjoint de Paris Habitat, détaille les conséquences judiciaires que peuvent engendrer des faits de ce type : « Lorsque des cas sont avérés, nous engageons systématiquement une procédure au tribunal. Les condamnations peuvent aller jusqu’à 5.000 euros d’amende, voire la résiliation du bail ».