Le Parti socialiste envisage la vente de son siège historique de Solférino

Le siège du Parti Socialiste est situé au 10 rue de Solférino depuis 1980. / © MAXPPP
Le siège du Parti Socialiste est situé au 10 rue de Solférino depuis 1980. / © MAXPPP

D'après Le Canard enchaîné de ce mercredi, l'annonce de la vente de l'actuel siège du Parti Socialiste aurait été faite il y a deux semaines. Les cadres du PS temporisent.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML avec AFP

Le Parti Socialiste pourrait bien déménager de son siège historique. Selon Le Canard enchaîné, la décision de vendre le numéro 10 de la rue de Solférino (VIIeme arrondissement de Paris) a été prise le 17 juillet dernier, au cours d'une réunion de la direction provisoire du PS. L'annonce officielle serait alors faite "lors du séminaire de rentrée de la direction PS, du 23 au 26 août".


La vente serait motivée par les difficultés financières traversées par le parti. Il devrait voir sa dotation publique fondre l'année prochaine après ses mauvais scores aux dernières élections. « Avec les 6,5 % de Hamon à la présidentielle et les 30 députés socialistes, le PS va connaître un trou dans ses recettes », admet Jean-François Debat, trésorier du PS cité par Le Canard.

Une vente de raison et symbolique


Cette information n'est pas confirmée par les ténors socialistes. "La seule instance que je connaisse qui serait habilitée à prendre ce type de question, c'est le Conseil national, donc on attendra que le Conseil national soit réuni", a ainsi déclaré mercredi l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au micro de RTL.


Le chef de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale a quant à lui plaidé pour un déménagement. Outre les difficultés financières, Olivier Faure avance l'argument symbolique. "Nous avons un message à faire passer, a-t-il soutenu à l'antenne de RMC, celui d'une modestie qu'on n'a pas toujours eue."


Au mois de juin déjà, en plein coeur de la soirée électorale, le siège que le Parti socialiste occupe depuis 1980 s'était retrouvé sur Le Bon Coin. Une fausse annonce immobilière le mettait en vente pour "rénovation". 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne