D'après Le Canard enchaîné de ce mercredi, l'annonce de la vente de l'actuel siège du Parti Socialiste aurait été faite il y a deux semaines. Les cadres du PS temporisent.
Le Parti Socialiste pourrait bien déménager de son siège historique. Selon Le Canard enchaîné, la décision de vendre le numéro 10 de la rue de Solférino (VIIeme arrondissement de Paris) a été prise le 17 juillet dernier, au cours d'une réunion de la direction provisoire du PS. L'annonce officielle serait alors faite "lors du séminaire de rentrée de la direction PS, du 23 au 26 août".
DEMAIN DANS LE CANARD
— @canardenchaine (@canardenchaine) 1 août 2017
Le Ps obligé de vendre son siège de la rue de Solférino
La vente serait motivée par les difficultés financières traversées par le parti. Il devrait voir sa dotation publique fondre l'année prochaine après ses mauvais scores aux dernières élections. « Avec les 6,5 % de Hamon à la présidentielle et les 30 députés socialistes, le PS va connaître un trou dans ses recettes », admet Jean-François Debat, trésorier du PS cité par Le Canard.
Une vente de raison et symbolique
Cette information n'est pas confirmée par les ténors socialistes. "La seule instance que je connaisse qui serait habilitée à prendre ce type de question, c'est le Conseil national, donc on attendra que le Conseil national soit réuni", a ainsi déclaré mercredi l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll au micro de RTL.
#vente de Solferino: le conseil national du @partisocialiste doit se prononcer sur ce sujet. #matinale @RTLFrance
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 2 août 2017
Le chef de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale a quant à lui plaidé pour un déménagement. Outre les difficultés financières, Olivier Faure avance l'argument symbolique. "Nous avons un message à faire passer, a-t-il soutenu à l'antenne de RMC, celui d'une modestie qu'on n'a pas toujours eue."
VIDÉO -"Je souhaite que nous vendions Solferino.La décision sera sûrement prise en septembre" @faureolivier #GGRMChttps://t.co/ixAygznfQV pic.twitter.com/5gq23Ew5SF
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 2 août 2017
Au mois de juin déjà, en plein coeur de la soirée électorale, le siège que le Parti socialiste occupe depuis 1980 s'était retrouvé sur Le Bon Coin. Une fausse annonce immobilière le mettait en vente pour "rénovation".