Pernod Ricard nouveau sponsor du PSG, ça ne plaît pas à tout le monde

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Le PSG célèbre sa victoire contre le Montpellier Herault SC, le 23 août 2024.
Reportage : J-P. Lemaire / M. David / C. Pain / E. Zini / P. Goldmann Récit : S. Béchir ©France3Paris

Annoncée lundi, l’arrivée d’un petit jaune chez les Bleus du PSG n’est pas passée inaperçu. Son nom Pernod Ricard, sa fonction : nouveau sponsor marseillais du club parisien. Si dans la capitale les supporters ont plutôt bien accueilli la nouvelle, du côté de Marseille la pilule semble plus difficile à avaler.

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Interrogés devant le parc de Princes, les supporters parisiens sont plutôt satisfaits de cette nouvelle. "Je ne suis pas forcément dans l’animosité et dans tous les cas je pense que l’on va quand même gagner le championnat devant Marseille et ça, c’est le principal", explique un supporter du PSG. "Du moment que ça apporte de bonnes choses pour le club, ça ne me pose pas de problème", renchéri un autre fan du club parisien.

Dans un bar de la cité phocéenne, les avis sont totalement différents. Le patron plaisante en annonçant qu’il ne servira plus de Ricard. "Dommage", explique-t-il, "on avait les jeux de boules, les bobs Ricard, mais c’est fini il n’y a plus rien" rit jaune le patron de ce bar marseillais.

"Quelle honte", s’écrit un autre habitué en désignant la manchette du journal régional qui titre "Pernod Ricard signe au PSG". Un autre s’étonne de cette alliance alors que dit-il, le club est déjà largement parrainé par le Qatar. "Il n’y a plus que le fric qui compte", conclu un autre client.

Pernod Ricard est un business de 240 marques d’alcool et de spiritueux qui a sponsorisé de nombreuses compétitions sportives. Grâce au PSG, la marque veut désormais valoriser son image bien au-delà du pastis qui porte son nom. "Son objectif est d’utiliser la visibilité du PSG pour justement aller toucher d’autres marchés", explique Jean-Baptiste Guégan, spécialiste en géopolitique du sport. "Il ne peut pas le faire en France à cause de la loi Evin et donc le PSG est un moyen pour lui d’aller gagner le nouveau marché et d’accroître son activité", précise-t-il.

Sur Internet, une chanson appelle au boycott de la boisson anisée la plus prisée de la Canebière. Ce mardi, auprès de France Bleu Provence, le groupe tente de calmer le jeu et affirme "regretter l'emballement". Le groupe parle d'une "incompréhension" autour de ce partenariat. Selon eux, le PSG n'a pas signé "avec Pernod Ricard, mais avec les 240 marques du groupe", en citant par exemple les whiskies Chivas, le Malibu ou encore les champagnes Mumm.

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