Exonérations pour les entreprises, "Mois d’août de la culture"… A l’occasion d’une session extraordinaire du Conseil de Paris, l’exécutif municipal a présenté ce lundi un plan de 200 millions d’euros face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un hémicycle à deux tiers vide. Comme le montre le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet sur Twitter, seulement 56 élus étaient présents physiquement ce lundi matin pour assister à une session extraordinaire du Conseil de Paris. Dans le cadre du déconfinement, les autres conseillers ont en effet siégé à distance, en participant aux débats et en votant via visioconférence. Cette session a surtout été l’occasion pour la Ville de Paris de faire adopter un plan d'aides de 200 millions d’euros à destination des entreprises, des associations et de la culture.

Selon la Ville, le plan doit permettre de répondre à l’importante perte d'activité que connaissent de nombreux acteurs. "Principalement, pour les entreprises, il s’agit d’exonérations de tous les droits de place et taxes qui sont liés à l’activité économique", explique à France 3 Paris Île-de-France le premier adjoint Emmanuel Grégoire. Droits de voirie, terrasses et étalages, échafaudages et palissades, redevances des commerçants des marchés alimentaires, des puces et des commerces ambulants, redevances de stationnement des taxis… Le Conseil de Paris a aussi adopté une exonération de six mois de loyers des bailleurs sociaux pour les entreprises de moins de 10 salariés et les acteurs associatifs et culturels les plus fragiles.

Ce sera aussi des aides directes en soutien aux entreprises qui sont le plus en difficulté

"Et puis ce sera aussi des aides directes en soutien aux entreprises qui sont le plus en difficulté", détaille le premier adjoint à la maire de Paris. Une enveloppe d'une hauteur de 5 millions d’euros est entre autres prévue pour relancer le secteur du tourisme.

Des aides pour les associations et un "Mois d’août de la culture"

"Il y a par ailleurs un fonds de 10 millions d’euros pour les associations qui ont connu également des circonstances exceptionnelles en matière de difficultés d’accueil du public, de possibilité de facturer des prestations", ajoute Emmanuel Grégoire. Ce fonds devrait "compléter les soldes des subventions habituelles aux acteurs associatifs", précise la mairie Pour ce qui est de la culture, la Ville prévoit un fonds de 15 millions d’euros, à destination des artistes et des différents acteurs du secteur. "Pour ce faire, la Ville organisera, en partenariat avec d’autres institutions, un 'Mois d’août de la culture' à Paris, durant lequel des commandes artistiques seront passées à des auteurs et présentées à un très large public dans un espace public repensé", annonce la mairie, selon qui un appel à projets sera bientôt lancé.

La Ville évoque enfin un "soutien complémentaire aux salles de cinéma indépendantes et aux associations qui interviennent dans ce secteur" et d’autres dispositifs d’aides pour les librairies indépendantes. A noter que Nuit Blanche sera maintenue "dans une édition revisitée".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité