Plaque commémorative dégradée sur les Champs-Élysées : les policiers rendent hommage à Xavier Jugelé

Plusieurs centaines d'agents se sont rassemblés ce matin pour rendre hommage à Xavier Jugelé, dont la plaque commémorative a été dégradée au cours du 18e samedi de mobilisation des gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Nous sommes venus pour Xavier. C’était un appel commun car c’est toute l’institution qui est touchée. » Matsui, brigadier de police à Paris, fait partie des centaines de policiers venus rendre hommage à Xavier Jugelé, ce mercredi matin.

La plaque commémorative du policier, tué dans une attaque terroriste en 2017, a été vandalisée samedi dernier pendant la manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées.

Située au niveau du 102 de l’avenue, la plaque a été remise en état par les agents de la mairie de Paris. Et pendant l’hommage, de nombreuses fleurs ont été déposées au pied de la plaque.
 

Une plaque "souillée" et un "acte de profanation" selon les syndicats

Pour Fabrice Schweitzer, représentant du syndicat de police Alliance, « la plaque a été souillée par des gens qui, à défaut d’atteindre le gouvernement, s’en prennent aux forces de l’ordre », qui « se retrouvent tous les samedis dans le bourbier ».

Matsui, son jeune fils sur les épaules, explique qu’il le fait participer à ce rassemblement « parce que c’est un devoir de parent d’inculquer ces valeurs, notamment le respect. » Souriant, il tient à ajouter qu’il est « toujours aussi motivé » à exercer son métier : « Malgré ce que nous subissons, nous savons pourquoi nous nous sommes engagés dans ce travail ».

« Bien sûr qu’il faut trouver un consensus sur la sécurité dans ce pays », assure Linda Kebbab, déléguée nationale Unité SGP Police. Elle veut rappeler qu'il « y a dans ce pays des valeurs qu'il va falloir sérieusement défendre » en passant notamment par les élus de la République. Linda Kebbab s'est avouée très « déçue que les représentants du peuple n’aient pas condamné unanimement cet acte de profanation. »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information