Plusieurs milliers de personnes réunies à Paris pour « réclamer justice » dans l’affaire du meurtre de Sarah Halimi

Un grand rassemblement a eu lieu ce dimanche à Paris en hommage à Sarah Halimi. Celui-ci fait suite à la décision de la Cour de cassation de confirmer l’irresponsabilité pénale de l’homme qui l’a tué. Anne Hidalgo a annoncé qu'une rue porterait son nom à Paris.  

Plus de 20 000 personnes sont partis de la place du  Trocadéro à 14 h ce dimanche  à l’initiative du collectif Agissons pour Sarah Halimi.  L’objectif de ce rassemblement est de " réclamer justice"  pour la séxagénere juive torturée puis tué par son voisin dans la nuit du 3 au 4 avril 2017. Kobili Traoré qui l’avait roué de coups puis défenestrée.

Cette mobilisation répond à la confirmation le 14 avril dernier de la Cour de cassation de l’irresponsabilité pénale de son meurtrier qui est hospitalisé en psychiatrie depuis ce crime. La cour d’appel de Paris avait conclu à l’existence d’un trouble psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes au moment des faits, ce que la Cour de cassation a jugé conforme au droit. Les avocats de la famille de Sarah Halimi ont cherché à démontrer que les troubles psychiques du meurtrier étaient dus à une forte consommation volontaire de cannabis.

Une rue portera son nom à Paris

Les participants du rassemblement demandent que justice soit faite pour Sarah Halimi et arborent des slogans tels que  "Fume et tue" , ou encore  "massacre antisémite meurtrier en liberté" . Lors de ce rassemblement, la maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé  "qu’une rue portera le nom de Sarah Halimi à Paris ". D’autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France en hommage à Sarah Halimi. Une mobilisation a également eu lieu en son honneur à Jérusalem.             

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité