Le projet de transformation du monastère de la Visitation en logements pour public en difficulté crée la polémique dans le 6e arrondissement. Un changement critiqué par les riverains et des défenseurs du patrimoine. Ils en appellent à la ministre de la Culture pour classer le lieu.
Pendant deux siècles, rue de Vaugirard, les pierres du monastère ont vécu dans le silence et le recueillement des sœurs de la Visitation. À leurs morts, elles ont cédé les 4 000 m2 de bâtiment et de jardin au diocèse.
Un accueil pour tous
La vocation de solidarité du lieu est restée. Cet endroit a accueilli des jeunes travailleurs en colocation avec de personnes précaires. En novembre dernier, tous ont quitté les lieux pour laisser place aux travaux.
Thibault de Lorgeril, membre de l'association pour l'Amitié, se souvient de la chambre de chacun d'entre eux : "Pour une personne qui a connu des galères, souvent, recréer un peu de liens, reprendre un peu confiance, ça donne envie de s'en sortir et pour les personnes qui n'ont pas connu ça, ça transforme le regard".
Les travaux devraient créer de nouveaux appartements partagés destinés aux jeunes à la rue. Des logements privés et sociaux vont côtoyer des habitations solidaires pour les femmes enceintes en difficulté ou des personnes handicapées. Certains bâtiments vont être restaurés et le jardin ouvert au public dans la journée.
Un bâtiment "unique" qu'il faut protéger
Les Bâtiments de France et la Commission du vieux Paris ont donné leur feu vert mais sept associations veulent bloquer le projet et en appellent à la ministre de la Culture : "C'est vraiment l'idée de cette ferme urbaine en plein Paris qui est complètement unique avec un bâtiment de très bonne facture architecturale, qui malheureusement serait détruit au profit d'un immeuble", regrette Julien Lacaze, président de l'association sites et monuments.
Sauf avis contraire du ministère de la Culture d'ici là, les travaux doivent démarrer après les Jeux olympiques.