Police : les manifestants arborent des badges "policiers surmenés"

Au lendemain de l'hommage rendu au gardien de la paix tué lors de l'attentat sur les Champs-Elysées, les policiers se sont rassemblés sur le parvis de Montparnasse pour manifester ce mercredi midi à Paris à l'appel du syndicat Unité-SGP Police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne se sent plus en sécurité", confie un gardien de la paix de Seine-Saint-Denis. A l'appel du syndicat Unité-SGP Police, les policiers venus de toute la France se sont rassemblés mercredi midi à Paris. "On dit à nos enfants de ne pas trop dire que leurs parents sont policiers", "Nous n'avons pas assez de matériel, il manque des casques blindés", témoignent des policiers.

Le cortège est parti de la place du 18 juin 1940, dans le quartier Montparnasse, dans le 14ème arrondissement. Les policiers de l'Île-de-France ouvre la marche avec une grande banderole "Policiers en deuil".

Une mobilisation prévue de longue date

Cette mobilisation était prévue de longue date, bien avant la fusillade tragique de la semaine dernière qui a coûté la vie au gardien de la paix Xavier Jugelé. Les manifestants souhaitent être entendus par les deux candidats du second tour de la présidentielle.

Parmi les slogans figurant dans le cortège, on pouvait lire : "Protection, c'est une obligation", ou encore "Reconnaissance pour la police en France". Après un discours, fumigènes à l'appui, devant les Invalides, le cortège s'est élancé en silence vers le 102, avenue des Champs-Elysées. Là où Xavier Jugelé est tombé sous les balles d'un assaillant, jeudi dernier, lors d'une attaque terroriste.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information