• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Une police municipale pour Paris : quelles seront ses missions ?

Police municipale (illustration). / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Police municipale (illustration). / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Quelles seront les missions exactes de la future police municipale? Quel sera son équipement ? La Maire de Paris présente officiellement ce mardi la nouvelle police municipale.

Par France 3 IDF / EB

Anne Hidalgo présente officiellement ce mardi la nouvelle police municipale de Paris. Non armée, elle aura notamment pour mission de lutter contre les incivilités du quotidien.

Elle bénéficiera d’un équipement adapté – bâton de défense, lacrymogène, gilet tactique, caméra piéton – mais ne sera pas dotée d’arme à feu, sur le même modèle que les polices municipales de grandes villes comme Bordeaux, Grenoble ou Lille, ou encore des « bobbies » londoniens. Ses véhicules seront équipés de gyrophares et autorisés à emprunter les voies de bus pour des interventions rapides.
 
Une police municipale pour Paris : quelles seront ses missions ?
 

Quelles missions pour la nouvelle police municipale à Paris ?

Veiller à la tranquillité publique, en luttant notamment contre le bruit dans les rues et les espaces verts.Protéger les citoyens dans leurs déplacements, c’est-à-dire assurer la sécurité routière (stationnement gênant, respect des voies de bus, des pistes cyclables, des espaces réservés aux vélos, etc), la sécurité des piétons (refus de priorité, trottinettes électriques, etc.) et le respect des normes antipollution (vignettes Crit’air).

La police municipale aura trois missions principales : garantir la propreté des rues, en sanctionnant les dépôts d’ordures, les jets de mégots, le vandalisme, les épanchements d’urine, etc.(en complément des équipes propreté de la Ville dont l'action est renforcée par le déploiement en cours des brigades "Urgence propreté"). À terme, l’objectif sera que la Ville participe à une réponse coordonnée en rejoignant la plateforme unique d’appel d’urgence (regroupant aujourd’hui le 17, le 18 et 112).

Mise en place, dès 2020

Dès le mois de février 2019, la Maire de Paris saisira le Ministre de l’Intérieur pour travailler ensemble à une mise en place opérationnelle de la police municipale dès 2020.



 

Sur le même sujet

Seine-et-Marne : deux autruches retrouvées mortes à la ferme de Montmachoux, trois autres animaux disparus

Les + Lus