L'épisode de pollution aux particules fines se poursuivra demain, lundi 2 novembre, selon AirParif, l'organisme chargé du contrôle de la qualité de l'air en Ile-de-France.
Après un dimanche pollué, AirParif émet un nouveau bulletin alarmant pour la journée du 2 novembre concernant les particules fines. Le "niveau d'information" (pollution dépassant 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée) devrait être dépassé. La concentration de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) devrait être comprise entre 55 microgrammes et 65 microgrammes par mètre cube au maximum. Les particules fines, qui affectent les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, sont une des principales sources de pollution de l'air. En milieu urbain, elles sont émises notamment par le trafic routier et, l'hiver, le chauffage.
La situation devrait s'améliorer mardi, selon Airparif.
L'Agence régionale de santé recommande aux populations les plus sensibles de réduire leurs activités physiques, en plein air comme en intérieur (personnes âgées, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes asthmatiques ou ayant des pathologies cardio-vasculaires...).
La préfecture de police de Paris invite pour sa part les conducteurs à différer leurs déplacements dans la région, à contourner l'agglomération de Paris pour le trafic de transit et à réduire leur vitesse sur l'ensemble de la région. Le stationnement résidentiel sera gratuit lundi à Paris.
Circulation alternée ?
La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ont demandé dimanche à l'Etat "des mesures immédiates", notamment la circulation alternée, face à l'épisode de pollution aux particules fines attendu lundi en région parisienne. Dans un communiqué commun, les deux élus socialistes "demandent à l'Etat de mettre en place sans attendre la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids lourds de transit et la baisse de la vitesse maximale autorisée"."Dès lundi, la Ville de Paris prendra une première mesure d'urgence, en rendant le stationnement résidentiel gratuit. En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, elle déclenchera d'autres mesures complémentaires: gratuité d'Autolib', de Velib', etc.", selon le communiqué.
Dans leur communiqué commun, la maire de Paris et le président de région "rappellent également leur volonté de faire évoluer au plus vite les modalités de réponse des pouvoirs publics en cas d'épisode de pollution, afin d'accélérer et de simplifier la mise en place des mesures d'urgence et d'en informer le plus tôt possible les citoyens". Ils "réaffirment notamment leur soutien à l'expérimentation à court terme de certificats de la qualité de l'air, comme annoncé par (la ministre de l'Ecologie) Ségolène Royal, qui permettront de mettre en place des restrictions de circulation en fonction du niveau d'émission des véhicules en cas d'épisode de pollution".